Agriculture

Dans ARK: Survival Evolved, interagir avec la végétation permet de récolter des fibres, des baies et des graines. Dès lors, il est possible de planter ces graines dans de petits carrés de culture de les faire germer pour obtenir des baies ou des fruits en abondance. Ces baies et fruits[1] servent dans de nombreux petits plats offrant divers bonus, permettent de cuisiner des croquettes pour domestiquer plus facilement certains dinosaures ou tout simplement à créer des colorants et de la peinture.

Les fondamentaux[modifier | modifier le wikicode]

L'agriculture dans ARK: Survival Evolved repose sur quatre éléments-clés : un carré de culture, des graines, une bonne irrigation et enfin des minéraux sous forme d'engrais ou d'excréments. L'ensoleillement ou les variations de température n'ont ironiquement aucun impact sur la vitesse de croissance ou la qualité des récoltes.

Avant toute chose, il est impératif d'avoir un carré de culture. Sa taille importe peu mais les fruits ne se cultivent que dans des carrés de taille moyenne et grande. Tout carré peut contenir au maximum 300 baies et 150 fruits, renouvelables à l'infini tant qu'il y a de l'engrais et une bonne irrigation.

Carré de culture Graines supportées Réserve d'eau
Petit carré de culture Amarberry, Azulberry, Mejoberry, Pavot, Stimberry, Tintoberry 200 points
Carré de culture Amarberry, Azulberry, Mejoberry, Pavot, Stimberry, Tintoberry + Carottes, Citronnier, Plant de maïs, Pommes de terre 400 points
Grand carré de culture Amarberry, Azulberry, Mejoberry, Pavot, Stimberry, Tintoberry + Carottes, Citronnier, Plant de maïs, Pommes de terre + Plante X, Plante Y, Anacardier 600 points

Graines[modifier | modifier le wikicode]

Les graines peuvent être récoltées soit manuellement, soit avec une créature. Les tricératops, les mammouths, les brontosaures, les morellatops et les stégosaures sont particulièrement doués pour cueillir baies et graines. L'iguanodon possède aussi le pouvoir de transformer des stocks entiers de baies en graines (les graines ne sont pas périssables).
Les trois carrés de culture côte à côte

Pour planter une graine dans un carré de culture vierge, il suffit d'ouvrir l'inventaire du carré (touches E ou F par défaut) et de glisser-déposer la graine à planter de l'inventaire du survivant à celui du carré (note : une seule graine par carré). Si le carré détecte de l'eau et de l'engrais en plus de la graine, la graine plantée disparaîtra de l'inventaire et le carré passera au stade de germination.

Irrigation[modifier | modifier le wikicode]

Un carré de culture peut être irrigué de trois manières différentes : à la main, par la météo ou avec un système d'irrigation.

  • « Irriguer » un carré à la main nécessite un contenant rempli d'eau, par exemple une gourde en peau, un bocal d'eau ou une gourde en polymère. Pour déverser l'eau dans le carré de culture, il faut transférer (glisser-déposer) le contenant dans l'inventaire du carré de culture puis « utiliser » celui-ci (touche E par défaut). La quantité d'eau rajoutée au carré dépend du contenant (100, 200 ou 300 points max) et de la quantité d'eau dedans à cet instant. À noter qu'une gourde en peau laissée pleine dans un carré de culture l'irriguera au fur et à mesure qu'elle perdra de l'eau.
  • « Irriguer » un carré en comptant sur la seule météo est déconseillé et risqué mais faisable. Il suffit que le carré puisse recevoir la pluie (qui tombe avec une verticale parfaite) ou qu'il soit irrigué via un réservoir d'eau qui est, lui, à l'air libre.
  • Irriguer réellement un carré de culture implique d'avoir un robinet correctement relié à un tuyau d'admission ou à un réservoir. À noter qu'un tuyau correctement relié à une source d'eau change de texture et devient bleu (et non plus métallique ou en pierre) afin d'indiquer le bon écoulement de l'eau à l'intérieur. Lorsqu'un robinet irrigue correctement une parcelle de terre, son indicateur d'eau indique « (irrigué) » en plus de la quantité d'eau restante dans la parcelle.

Fertilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les éléments suivants peuvent servir d'engrais, chacun fournissant une quantité différente à la statistique « Engrais » du carré de culture, du moins efficace (excréments humain) au plus efficace (excréments de grand animal) :

Type d'engrais Points Durée Durée pour un carré saturé
Excréments d'humain 1000 10 min 3h05
Excréments de petit animal 3500 35 min 10h48
Excréments d'animal de taille moyenne 7500 1h15 23h08
Excréments d'animal de grande taille 15 000 2h30 1 jour et 22h15
Excréments d'animal massif 35 000 5h50 4 jours et 11h55
Engrais 54 000 9h 6 jours et 22h30

Il est possible de produire de l'engrais dans un composteur à raison de 50 branchages pour 3 excréments de n'importe quelle taille toutes les 12 heures. L'absence de limite sur la taille des excréments rend la production d'engrais très facile puisque les dodos et les phiomias sont de très gros producteurs d'excréments. Une alternative au composteur est d'utiliser un bousier pour convertir les bouses en engrais (produit aussi du pétrole).

Pour fertiliser un carré de culture avec des excréments ou de l'engrais, il suffit d'ouvrir son inventaire et d'y glisser-déposer le fertilisant souhaitée. Pour pousser, la plante consommera les points de fertilisant et d'irrigation à raison d'environ 1 point de fertilisant par seconde. Si le carré de culture vient à manquer de fertilisant, la plante arrêtera de pousser et se mettra à pourrir sur place. Les baies/fruits/graines déjà produites seront encore récoltables.

Une plante en pleine fructification consomme environ 100 points de fertilisant par minute. À tout moment, chaque carré peut contenir jusqu'à 300 baies (dont graines) ou 150 fruits (dont graines). À ce stade, la consommation de fertilisant va descendre à environ 4,80 points par minute. L'expérience a montré que laisser une plante avec environ 144 000 points de fertilisant (= 3 engrais) permet de garder un carré fertile pendant 24 heures dans le jeu.

Une méthode rapide, facile et peu onéreuse pour fertiliser ses plantes consiste à gaver un phiomia domestique de stimberries. Il produira alors des excréments d'animal de taille moyenne en quantité toutes les 6 ou 7 baies.

Effet de serre[modifier | modifier le wikicode]

Une serre
Article détaillé : Effet de serre

Sans être obligatoire, l'effet de serre offre un bonus en agriculture car il accélère la pousse des plantes tout en réduisant le taux de consommation de fertilisant. Plafonné à 300 %, il est indiqué en vert foncé sur l'interface du carré de culture.

Pousse et récoltes[modifier | modifier le wikicode]

Étapes de croissance des Stimberry.png Stimberry

Pendant son développement, la plante semée dans le carré de culture va passer par quatre étapes. La durée nécessaire pour qu'une plante passe d'un stade à l'autre dépend des disponibilités en eau et en engrais : Si le carré manque d'eau ou d'engrais, le développement s'interrompt.

  1. Graine plantée (De 0 à 1 minute)
  2. Germination (Entre 1 minute et 7 jours en jeu, voire 1 jour réel)
  3. En croissance (Environ 5 jours en jeu)
  4. Floraison (Entre 1 et 2 jours de jeu)
  5. Fructification (Stade final)

Un carré de culture correctement fertilisé et irrigué prend environ 1 jour réel entier pour transformer une graine en une plante récoltable. Ceci étant, si le carré de culture est sous serre, cette transition sera beaucoup plus rapide.

Quand une plante atteint le stade de fructification, elle commence à générer des baies/fruits et quelquefois des graines visibles dans son inventaire. Il ne reste alors qu'à récolter les fruits en les glissant de l'inventaire du carré de culture à celui du survivant.

  • En agriculture, la patience est de rigueur car les plantes poussent lentement et il faut beaucoup de cycles jour/nuit avant d'atteindre le stade de la récolte.
  • Placer un carré de culture dans une serre est très utile car l'effet de serre accélère drastiquement la vitesse de pousse des plantes tout en diminuant leur consommation d'engrais.
  • Les seuls avantages d'un carré de culture moyen/grand sur un petit carré de culture résident dans leur capacité en eau et à cultiver des fruits en plus des baies. Ils n'accélèrent pas la vitesse de pousse des semis et n'augmentent pas les volumes des récoltes. Le grand carré de culture, en particulier, n'a d'intérêt que pour y planter des plantes X ou Y.
  • La pluie seule peut « irriguer » un carré de culture mais cette pratique est déconseillée à cause du côté aléatoire de la météo. Un cas typique est qu'en cas d'absence de précipitations, la pousse d'une plante s'interrompt.
  • Le Composteur met 1 à 2 jours en jeu pour convertir 3 excréments et 50 Branchages en 1 Engrais.
  • Une fois domestiqué, un bousier est une bonne source d'engrais car capable de convertir en un quart d'heure 2 excréments de petit animal en 1 Engrais, 1 Excrément d'animal de taille moyenne en 2 Engrais et 1 Excrément de grand animal en 3 Engrais.

Guide vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Une courte vidéo explicative sur l'agriculture

  1. Abus de langage pour désigner les fruits (citron), légumes (carottes), féculents (pommes de terre) et céréales (maïs) qui sont les 4 graines « avancées » du jeu.