ATH

L'ATH, acronyme d'Affichage Tête Haute[1] dans ARK: Survival Evolved présente en superposition de la vision du survivant, les informations vitales qui intéressent le joueur. Pour masquer l'ATH sur PC, pressez Retour arr (non disponible sur consoles).
Vous pouvez varier la taille de l'ATH dans le menu des options en faisant glisser le curseur devant TAILLE DE L'INTERFACE. Vous pouvez également modifier la taille de la barre rapide en déplaçant le curseur devant TAILLE DE LA BARRE DES RACCOURCIS.

ATH par défaut[modifier | modifier le wikicode]

Sur le côté droit de votre écran vous pouvez voir les icônes de vos Attributs et celles de la Créature que vous êtes en train de monter..
Lorsque vous transférez, consommez ou jetez quelque chose, l'information s'affiche à gauche de l'écran, passant en liste vers le bas si cela concerne plusieurs objets.
En haut de l'écran, vous serez un informé du passage de niveau (de vous-même ou votre monture) ou de la mort de votre personnage, vos compagnons de tribu ou vos créatures.
En bas de l'écran se trouve la barre rapide.

Illustrations[modifier | modifier le wikicode]

ATH par défaut.
ATH par défaut en chevauchant une créature.

ATH étendue[modifier | modifier le wikicode]

Si vous appuyez sur H, Windows, PS4: Touch Pad, vous afficherez momentanément l'ATH étendue qui dispense des informations supplémentaires.

Dans le coin supérieur gauche de l'écran vous pourrez connaître le jour en cours, l'heure, le lieu et la Température. Sur Scorched Earth vous connaîtrez également la force du vent.
Elle affichera également votre nom et votre niveau et ceux de la créature que vous montez, ainsi que votre tribu.
Par ailleurs les icônes en cours à à droite de l'écran offriront des informations supplémentaires.

ATH étendue.
ATH étendue en montant une créature.

Attributs[modifier | modifier le wikicode]

Les icônes suivantes sont celles des Attributs affichés à droite de l'écran, pour vous et votre monture. A leur gauche se trouvent les icônes des principaux Effets de statut et notifications associés.

Healing.png
Health.png

La Santé est une représentation de votre état vital. Si votre santé atteint 0, vous êtes mort. Si votre santé est égale ou inférieure à 30 PV, vous êtes Blessé et vous vous déplacerez beaucoup moins vite. Vous devrez régénérer votre santé en mangeant de la Viande cuite, utiliser des consommables comme des Poches de sang ou des Breuvages médicinaux ou attendre sa régénération naturelle en laissant faire votre métabolisme. Être attaqué, tomber, se noyer et subir des Températures extrêmes peut nuire à votre santé.

Exhausted.png
Stamina.png
L’Énergie est la représentation de votre endurance actuelle. Les actions telles que courir, sauter, nager, récolter des ressources et attaquer auront pour effet de drainer votre Énergie. La diminution de votre Énergie accélérera la diminution de votre Nourriture et de votre Hydratation.

Digesting.png
Food.png

La Nourriture est une représentation de la faim actuelle de votre personnage. Avec le temps votre faim s'accroit, mais les actions qui consomment de l' Énergie feront aussi augmenter votre faim. Si votre personnage a Froid, il aura faim plus vite. Si votre faim atteint 0, vous allez être Affamé, ce qui entraînera une baisse de votre Santé et augmentera graduellement votre Torpeur. La faim peut être restaurée en mangeant Baies, Viande cuite, Viande séchée, ou Oeuf de Dinosaure.

Dehydrated.png
Water.png

L'Eau est la mesure de combien vous êtes hydraté. Votre niveau décroît naturellement dans le temps, mais les actions qui consomment de l' Énergie consommeront également de l'eau. Si vous avez Chaud ou que vous courez, vous aurez soif plus vite. Manger des Stimberries ou du Champignon doré Aberration Icon.png causera également une chute rapide de votre hydratation. Si votre Eau atteint zéro, vous serez Déshydraté, vous faisant perdre de la Santé et progressivement prendre de la Torpeur. Vous pouvez restaurer votre Eau en buvant dans un plan d'eau ou à un Robinet, en vous immergeant complètement, en utilisant une Gourde en peau, une Gourde en polymère, un Bocal d'eau, des boissons personnalisées, ou en vous tenant sous la pluie.

Encumbered.png
Weight.png

Le Poids est la mesure de combien vous pouvez transporter. Chaque objet a un poids et si la somme des poids des objets transportés devient trop importante, vous commencerez à être ralenti, voire stoppé. Si le poids que vous transportez est égal ou supérieur à 85% de votre Attribut de poids, vous serez Encombré, ce qui va considérablement diminuer votre Vitesse de déplacement et vous rendra incapable de sauter. Si votre poids transporté devient égal ou supérieur à votre attribut de poids, vous serez cloué sur place jusqu'à ce que vous vous soyez débarrassé des objets en trop. Les dinosaures encombrés ne peuvent pas se promener pour se reproduire. En outre, vous pouvez être encombré en raison de la quantité d'objets légers qui comblent la totalité de votre inventaire, ce qui empêchera tout nouvel objet d'y prendre place, indépendamment de votre capacité en poids. Ceci peut affecter toute créature qui peut porter dans son inventaire, et est notifié par une icône noire en forme de poids, à côté de son interface (HUD), à droite de l'écran, en haut à gauche sur son portrait et dans son inventaire. Cette icône apparaît plus grande pour les humains que pour les dinos.

Broth of Enlightenment Buff.png
Levelup.png

Passer des niveaux est le procédé qui consiste à faire gagner de l'Expérience (XP) à votre survivant et vos Créatures afin de faire monter leurs Niveaux. Monter en niveaux vous permet d'obtenir de meilleures statistiques et de déverrouiller des Engrammes (points d'engrammes: PE). Les joueurs peuvent passer 154 niveaux, les créatures seulement 73 (88 pour les Créatures-X, les créatures exclusives à Genesis: Part 1, ainsi que pour les créatures en Partie Solo). Une fois que vous-même ou votre créature a atteint cette limite, la progression n'est plus possible.

Suffocating.png
Oxygen.png

L'Oxygène est la mesure de combien de temps vous pouvez tenir sous l'eau sans respirer. Elle affecte également votre vitesse de Natation. Vous immerger va commencer à drainer votre Oxygène. Si vous manquez d'Oxygène, vous allez commencer à Suffocating.pngSuffoquer et votre Santé va rapidement chuter jusqu'à ce que vous ayez rejoint la surface ou que vous soyez mort.

House.png

L'Abri n'est pas un Effet de statut mais une condition liée au Climat. Se tenir sous un plafond ou dans une structure fermée provoquera une pondération de la température (une température basse deviendra plus chaude, une température élevée deviendra plus fraîche).
Les Structures et bâtiments en Argile offrent la meilleure isolation. La Tente est également efficace.

Elles annuleront aussi les effets d'un climat trop rude (+112 points d'isolation hypothermique et +56 points d'isolation hyperthermique).

Spear.png
Melee Damage.png

L'Attaque dans ARK: Survival Evolved est une statistique à la fois des joueurs et des Créatures. C'est la mesure des dégâts infligés lorsque l'on attaque une cible ou que l'on Récolte des Ressources. Ainsi, avec une Attaque plus élevée, vous tuerez vos adversaires ou récolterez plus de ressources avec moins de coups. Egalement, vous récolterez plus de ressources par coup et augmenterez vos chances de récolter des ressources rares.

L'Attaque est un multiplicateur des dégâts de base infligés par l'arme ou l'outil utilisé.

Knockedout.png
Torpidity.png

La Torpeur est la mesure de la fatigue d'un Humain ou d'une Créature. Si votre Torpeur atteint 50, vous sombrez dans l'inconscience. Vous ne pouvez rien faire tant que vous êtes inconscient et un autre joueur peut facilement faire de vous ce qu'il veut, vous nourrir de force de narcotiques, vous voler vos objets ou plus simplement vous tuer.

Comme la principale source de Torpeur qu'un Humain peut subir provient des attaques et des morsures, la meilleure protection contre les montées de Torpeur consiste à porter une bonne Armure. Les attaques qui génèrent de la Torpeur sont proportionnelles aux dégâts infligés. Par exemple, tirer dans la tête augmentera de 250% les dégâts ET la torpeur sur la plupart des animaux dans Ark. C'est pourquoi porter une Armure en métal augmentera considérablement vos chances face à un Titanoboa plutôt que si vous portiez une Tenue en cuir. Cela vaut aussi pour l'armure fournie par les Selles des animaux.

Giganotosaurus Heart.png

Lorsque le Giganotosaure entre en mode Rage, ses yeux se mettent à briller de jaune. C'est un signe de mauvais augure qui avertit les ennemis et les alliés que son attaque et sa résistance sont sur le point de changer. C'est une puissance qu'il ne faut pas sous-estimer car il devient alors capable de surclasser des créatures plus puissantes comme le Dragon et même le DodoRex. S'il est apprivoisé il va désarçonner son cavalier et attaquer tout ce qui se trouve autour de lui, sauf les autres Giganotosaures apprivoisés. Ces derniers entreront en mode Rage à leur tour, par effet de domino. Dure pendant vingt secondes où plus rien n'est maîtrisé, et où la destruction va se déchaîner.

Charge Battery (Aberration).png
Stamina.png

La Capacité de Charge est un Attribut exclusif aux Créatures lumineuses. La Capacité de Charge remplace l' Énergie et détermine quelle quantité de Lumière Chargée une Créature peut stocker.

In Charged Light.png
Oxygen.png

La Régénération de Charge est un Attribut exclusif aux Créatures lumineuses. La Régénération de Charge remplace l'Oxygène et détermine à quelle vitesse la Lumière Chargée se reconstitue chez une Créature.

Sunlight.png
Melee Damage.png

Le Rayon des Charges est un Attribut exclusif aux Créatures lumineuses. Le Rayon des Charges remplace l'Attaque et détermine à quelle distance une Créature projette sa Lumière Chargée.

Element Dust.png
Energy.png

L'Endurance est un Attribut exclusif aux Créatures mécaniques. L'Endurance remplace la Faim et les Créatures doivent consommer de la Poussière d'élément pour la restaurer afin de fonctionner.

Les icônes Abri, Oxygène, Torpeur et Rage ne sont affichés que lorsque vous êtes concernés par ceux-ci.

Le tableau suivant liste des notifications que vous pouvez recevoir lorsque vous êtes en interaction avec certaines créatures, qui ne modifient pas vos Effets de statut

Icône Descritpion
Inflation.png
Gaz, exclusif au Sacagaz, qui mesure la quantité d'oxygène inspirée par cette créature. Décroît naturellement, plus ou moins vite selon que vous montez dans le ciel, flottez ou simplement expulsez quelque chose devant vous.
Blink.png
Téléportation, exclusif à l' Exécuteur, est le nombre de téléportations qu'il lui reste, qu'il soit monté, en suivi, ou pas. Le nombre de téléportations dépend du niveau et de la qualité de l' Exécuteur (maximum 5). Il y a un compte à rebours entre deux téléportations.
Heat.png
En vol stationnaire, exclusif au Mek, qui surchauffe s'il est trop utilisé. S'il atteint 100% le Mek doit s'arrêter pour refroidir.
Fuel.png
Carburant, exclusif au Mek, mesure combien d'Endurance il reste au Mek sur la pièce d' Élément actuellement consommée.
Wyvern Fire.png
Souffle de feu, exclusif à la Wyverne des Forêts, mesure combien de souffles il lui reste. Quand la mesure est vide, la Wyverne se posera de force, éjectera son cavalier et disparaîtra.
Lightning Charges.png
Charges de foudre, exclusif au Titan du Désert, mesure la quantité restant de foudre qu'il peut invoquer contre sa cible.
Bubble Breath.png
Souffle de Bulles, exclusif au Megachelon. Ne s'active que dans l'eau, mesure combien de souffle de bulles il lui reste.
Icone Description
Durée de transformation, exclusif au Ferox (Grand), mesure combien de temps il lui reste avant de reprendre sa forme petite.
Addiction, exclusif au Ferox (Grand), mesure son niveau d'accoutumance à l' Élément. Des changements radicaux sont attendus à partir de 90%.
Bombes d'Ambre gris, exclusif à l' Astrocetus, mesure combien de bombes d' Ambre gris sont encore disponibles.
Énergie cosmique, exclusif à l' Astrocetus, mesure combien d’Énergie cosmique il lui reste.
Hyperpropulsion, exclusif à l' Astrocetus. Se charge en préparant une Hyperpropulsion. Consomme de l'Énergie cosmique.
Crachat fulgurant, exclusif au Magmasaure. Se charge en préparant un Crachat fulgurant. Ne se charge pas quand il nage ou dans les environnements froids.
Souffle de Bulles, exclusif au Mégachelon. S'active lorsqu'il nage, mesure combien de souffles de bulles il peut expulser.

Effets de statut[modifier | modifier le wikicode]

Vous pouvez consulter la page Effets de statut pour connaître toutes les notifications qui peuvent affecter:

  • Votre personnage, les notifications s'affichent en bas à droite de l'écran.
  • Votre monture, les notifications s'affichent en haut à droite de l'écran.

  • L'ATH (voir Références) est un équipement né pour les besoins de l'aéronautique militaire, sa traduction en anglais est HUD (Head-Up Display). Il permet à un pilote de voir certaines informations techniques ou tactiques à travers la verrière ou la visière de son casque, sans quitter de vue son environnement d'évolution.

Références[modifier | modifier le wikicode]