Arche

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Disambig.png Cet article traite Arches de la Légende. Pour le jeu, voir ARK: Survival Evolved.

Spoiled Meat.png Cette page peut contenir des spoilers liés à l'intrigue d'ARK: Survival Evolved.
Si vous voulez connaître l'histoire pendant le jeu, vous ne devriez probablement pas continuer à lire cette page.
Arche

ARK Icon.png

Infos

Une Arche, ARK en anglais, est une station spatiale abritant un environnement artificiel, auto-entretenu dans le jeu ARK: Survival Evolved.

Cartes[modifier | modifier le wikicode]

Il y a actuellement sept Arches officielles, trois canoniques, quatre non-canoniques, plus deux cartes qui ne sont pas des Arches:

MAP BC.png

The Center Map.jpg

Scorched Earth Map.png

Ragnarok Map.png

Aberration Map.jpg

Extinction Map.jpg

Valguero Map.jpg

Genesis Part 1 Map.jpg

Crystal Isles Map.jpg

Légende[modifier | modifier le wikicode]

Au XXIIe siècle, la République Terrienne Unie (United Republic of Earth (URE)) et la Fédération Terrienne (Terran Federation (Feds)), deux super-puissances terriennes, se livrent une guerre Tek à l'échelle mondiale. Les deux camps en ressortent affaiblis et l' Élément, massivement utilisé des deux côtés, se répand à un tel point qu'il atteint une masse critique et se reproduit dans des proportions alarmantes. L’Élément inonde la planète, des catastrophes naturelles ravagent la Terre et déciment les populations. Peu de traces de l'humanité persistent, hormis quelques ruines, dont la cité du Sanctuaire sur Extinction et l’Élément se met à jaillir en veines à la surface de la Terre. Les Arches sont des stations permettant de recueillir les espèces vivantes comme les Humains, les Créatures et les Plantes. Les Arches ont été envoyées dans l'espace avant l'extinction de toute trace de vie, dont l'Humanité, sur Terre.

Les Arches sont alimentées par les Obélisques et chaque Arche compte au moins un Gardien. Dans le jeu, la puissance des obélisques est vue à l’oeuvre dans la scène finale d'Extinction, lorsque ceux-ci délivrent assez d'énergie pour abattre les restes du Sanctuaire. Les obélisques commencent à émettre une forte brillance, comme le notent Raia et John Dahkeya dans la cité de Nosti sur Scorched Earth, puis ils émettent tellement d'énergie que la cité finit par être ensevelie sous les sables.

Au signal envoyé par une étrange machine Tek depuis la Terre, via un Implant Humain, les Arches devaient revenir sur Terre comme autant de graines revenant ensemencer la Terre ravagée, pour en faire à nouveau une planète fertile et débarrassée de l’Élément.

Toutes les Arches sont revenues sur Terre, comprenant celle d'Aberration contenant Rockwell et son Élément corrompu. Rockwell put pirater la Simulation de Genesis et se constituer une armée. La seule inconnue resta la signification d'Arat Prime.

Homo Deus[modifier | modifier le wikicode]

Les Homo Deus sont des êtres créés pour veiller sur les Arches. Selon HLNA, ce sont des êtres constitués d'énergie qui ont été envisagés comme une des solutions pour la survie de l'humanité. Les Homo Deus ont finalement été intégrés aux Arches. Ces êtres peuvent parfois ressusciter les Humains. Une, en particulier, Celle Qui Attend/Helena, guide le survivant à travers The Island, Scorched Earth et Aberration jusqu'à Extinction. A cause de l’Élément qui a prolongé l'attente des Arches en orbite, les Homo Deus se sont perdus. Helena est le dernier Homo Deus qui n'ait pas perdu la raison. Omnipotents et omniscients, les Homo Deus pouvaient notamment:

  • Voir l'univers dans son entier, comme ce qu'appelait Helena, à travers une vitre.
  • Voir à la fois des millions d'images jusque dans leurs moindres détails.
  • Cette capacité à tout voir en même temps aurait permis la construction des Arches.
  • Répartir la puissance entre eux et toutes les Arches.
  • Interagir avec le monde réel en aidant les survivants en leur soufflant des connaissances. Helena menant Diana Altaras jusqu'à Mei Yin et la création d'HLNA en sont de parfaits exemples.
  • La capacité d'être à plusieurs endroits en même temps (ubiquité).
    • Une fois qu'elle a accédé à l'Ascension au statut d'Homo Deus, on a pu voir Helena à plusieurs endroits à la fois.
      • Helena ne sait pas combien de temps elle a passé à tester les survivants sur les Arches et à les ressusciter.
      • Helena a guidé Mei Yin et Diana jusqu'à Arat Prime.
      • Helena a guidé le joueur jusqu'à Extinction.
      • Helena apparaît devant le survivant et ailleurs sur Terre quand le soleil se lève depuis l'endroit où le joueur voit le soleil se coucher.

Paradoxalement, en tuant le Roi des Titans, le survivant accède au statut d'Homo Deus, bien qu'Helena ait dit qu'il y avait bien longtemps qu'ils avaient fermé les portes de leur domaine.

Sur Genesis, HLNA remarque que les Homo Deus n'existent pas techniquement dans notre monde physique mais qu'ils ont leur propre plan d'existence, une réalité que peu d'êtres ont déjà atteinte selon Helena. Même Helena a subitement disparu pour des raisons inconnues.

Simulation Genesis[modifier | modifier le wikicode]

La simulation Genesis a été le programme de simulation des futurs écosystèmes prévus. Même si la simulation Genesis est virtuelle, elle a servi d'appui à la conception des Arches. De nombreuses technologies et créatures ont ensuite été adoptées par ceux qui ont créé les Arches.

  • Le transfert d'esprit est un concept majeur que la simulation Genesis maîtrise.
    • Le transfert d'esprit implique de manipuler la matrice engrammique du survivant, un organe cérébral qui peut en quelque sorte stocker la personnalité et la mémoire de quelqu'un mort depuis longtemps.
      • Cela permet à la simulation d'extraire et d'injecter un esprit dans un corps.
    • Il a été utilisé pour créer les Homo Deus.
    • Les utilisateurs pouvaient éditer leur propre esprit. En théorie, cela paraît formidable, mais en pratique, les sujets et patients ne pouvaient plus s'arrêter de se modifier, au point qu'ils avaient tout perdu de ce qu'ils étaient. Mais cela permet à la simulation de disposer de l'esprit entier et intact d'une personne entrant dans la simulation.
  • Les dinosaures qui apparaissent dans la simulation expliquent les origines des dinosaures des Arches.
    • Les dinosaures et autres créatures préhistoriques sont tous des sujets tests que les créateurs d'ARK ont décidé d'inclure dans les Arches.
    • Les animaux de la simulation de Genesis n'avaient pas d'instincts primaires chevillés au corps, expliquant pourquoi ils pouvaient être facilement apprivoisés. HNA-A décrit l'instinct comme un code de triche qui aurait rendu les animaux presque impossibles à apprivoiser si on l'avait maintenu.
    • Grâce à la simulation, les créateurs ont pu circonvenir l'instinct et travailler en sûreté dans la simulation derrière un ordinateur.
  • Des codes Anti Contamination ont été intégrés dans la simulation pour séparer les biomes et les empêcher de se mélanger. Cela a été intégré dans les Proto-Arches, jusqu'aux Arches qui sont toujours en orbite.
  • De telles simulations sont intervenues ensuite pour permettre l'instruction de personnes d'origines diverses sur différents environnements.
  • En corrigeant un Glitch, HLN-A trouve la phrase "A’ole no e lawa ka makaukau ma ho’okahi wale no olelo" ou "un seul langage ne suffit jamais" en trouvant de nombreux langages dans un même message. Cela peut expliquer comment des survivants de diverses origines peuvent comprendre quelqu'un qui parle une langue différente.

Proto-Arches[modifier | modifier le wikicode]

Une fois la simulation Genesis au point, les créateurs sont passés à la phase 2: concrétiser les Arches en construisant les Proto-Arches. Les Proto-Arches sont visbles sur Extinction et constituent les protypes des Arches. Contrairement à celles envoyées dans l'espace, les Humains et les Créatures peuvent librement pénétrer et quitter les Proto-Arches. En entrant et en sortant des Arches, un effet de dématérialisation survient. En leur centre on trouve un prototype d'obélisque qui les alimente. Ces obélisques ont permis de mettre au point ceux qui alimenteraient les Arches envoyées dans l'espace. Le seul défaut des Proto-Arches est leur dôme perméable. Le problème a été résolu en construisant des dômes suffisamment solide pour empêcher leur traversée.

On trouve trois Proto-Arches sur Extinction, dont deux sont opérationnelles:

La Forêt du cratère est une expérience échouée. Cette forêt souterraine était autrefois opérationnelle, sur un thème forestier, mais qui a sombré sous terre. Elle ne semble pas avoir de frontière, voulant dire qu'une Arche doit avoir un volume fermé.

Le Dôme du désert est une tentative d'amélioration, qui présente une ceinture métallique et une forme circulaire, mais qui a un trou immense en son centre et des structures mises à nu. Cela peut vouloir dire qu'il faut un fond solide et peu de grottes en-dessous.

Le Dôme de neige est le précédent ultime aux Arches, car il n'a pas de structures exposées, peu de grottes et de trous. Il ne fallait plus que trouver un dôme solide pour qu'on ne puisse pas le franchir et des obélisques plus grands et plus puissants pour permettre d'emporter un terrain plus grand dans l'espace puis plus tard le descendre en sûreté de son orbite.

Arat Prime[modifier | modifier le wikicode]

Voici à peu près tout ce qu'on sait d'Arat Prime:

A un endroit inconnu, aux antipodes d'Extinction, Arat Prime est mentionné quand Diana remarque les nombreuses références dans la base de données du bunker qu'elle trouve avec Mei Yin. Selon HLN-A, Diana et Mei Yin l'ont conçue à Arat Prime où elles ont envoyé Helena dans la simulation Genesis pour construire HLNA pour une raison inconnue.

Il est mentionné dans de nombreuses notes d'explorateurs et il y est peut-être fait référence dans la scène finale de Genesis. On peut lire dans la Découverte de HLN-A #14:

"'Nous sommes des pionniers, mais nous ne sommes pas les premiers survivants à revenir sur Terre. Il y a de nombreuses années, quelques survivants sont revenus. L'un d'entre eux était Helena, la survivante qui m'a créée. Ils ont contemplé la même dévastation que tu vois aujourd'hui, et ils ont recherché leur propre manière de s'échapper. Pour Helena, ça voulait dire l'ascension, devenir Homo Deus, un être fait d'énergie, existant dans une autre réalité. Pour ses amis, c'était un long voyage vers un lieu appelé Arat Prime, où ils ont trouvé le moyen de projeter Helena dans la simulation de Genesis. C'est là qu'elle m'a créée !"

En traduisant le texte trouvé dans la cité Tek, on découvre plus d'informations. Le texte concernant Arat Prime est le suivant:

"Réception de la communication prioritaire A7. Verrouillage d'Arat Prime."

"Arat Prime est verrouillée. Initialisation du lancement d'urgence. Rendez-vous à l'abri le plus proche."

"Arat Prime n'émet pas. Le lancement n'est pas confirmé."

Dans ses notes d'exploration du Bunker, Diana relève qu'une grande quantités d'informations concernant l’Élément et les Titans pointent toutes vers Arat Prime.

Rockwell, le Maître contrôleur peut savoir des choses sur Arat Prime, car lorsqu'il est vaincu il annonce,

"'Terrassez-moi ici, et vous vous condamnerez, survivant. Attendez que je vous retrouve... dans le monde au-delà...'"

The Arrival (L'Arrivée)[modifier | modifier le wikicode]

Un événement inconnu surviendra bientôt sur Terre, dans l'univers d'Ark. Helena fait savoir qu'il arrivera bientôt avant de disparaître et selon HLN-A la simulation Genesis mettra les participants sous pression constante pour les préparer à l'événement à venir.

Dans les Notes des explorateurs de Diana, elle annonce que nombre d'humains se réveilleront dans les Arches après leur mort supposée, comme le survivant le fait en début de jeu.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Notes/Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Le nom "ARK" (Arche en anglais) fait référence à l'Arche de Noé[1], un navire créé pour sauver les espèces du Déluge.
  • Une fois que vous avez vaincu le Boss final de The Island, vous entamez l'Ascension et vous pouvez voir de nombreuses Arches avant d'atteindre Scorched Earth.
  • Selon HLN-A, les Arches sont une des solutions pour échapper à l’Élément et à la guerre. Elle ont été la solution principale pour ce faire, les autres étant les programmes Simulation Genesis et Homo Deus.
  • En observant attentivement chaque pilier en dehors des Proto-Arches, on remarque une forme de prisme, qui indique que le prisme symbolise les Arches.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9 Wiki à propos de l'Arche de Noé.