Champignons (Aberration)

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Disambig.png Cet article traite l'objet suivant: Champignons, à ne pas confondre avec Champignon Rare

Aberration DLC.jpg Cet article concerne le DLC: Aberration
Steam.svg Xbox One.svg PS.svg Epic Games.svg Cet article traite d'une créature, d'un objet ou d'une mécanique exclusivement disponible sur Steam, Xbox One, PS4, Epic Games.
Cette créature, item ou mécanique n'est pour l'instant pas disponible sur Nintendo Switch.

Les Champignons sont des consommables qui peuvent être récoltés sur Aberration et Valguero. Comme les Baies, ils donnent des champignons et des Fibres, en seulement deux coups. Contrairement aux Baies, la plupart des Champignons ne donnent que de la nourriture (à l'exception du Champignon aquatique, qui étanche la soif au détriment de la nourriture), et produisent un effet principal. Le Champignon ascorbique a le même effet que la Narcoberry et peut la remplacer dans la fabrication des Narcotiques. Le Champignon doré a le même effet que la Stimberry (réduit la torpeur mais donne soif), mais ne peut pas la remplacer dans la fabrication du Stimulant. Chaque champignon a un effet secondaire, antidote aux menaces rencontrées sur Aberration.

Récolte[modifier | modifier le wikicode]

Une Faucille récolte mieux les champignons.


Apprivoisement[modifier | modifier le wikicode]

Chaque animal lumineux préfère son type de champignon comme nourriture et produit d'apprivoisement (en excluant les Graines de plante spécimen Z qui restent leur nourriture préférée).

Dino Champignon préféré
Bulbdog Champignon aquatique
Lumicorne Champignon terreux
Plumineux Champignon doré
Gecko luisant Champignon ascorbique*

* = N'inflige pas de torpeur à l'apprivoisement, mais en inflige comme nourriture.

Champignons à spores[modifier | modifier le wikicode]

Plusieurs champignons produisent des spores dangereux, qui infligent des Effets de statut au joueur à travers la carte.

Les champignons à spores peuvent être distingués des autres champignons par de petites différences d'aspect. Les champignons toxiques donnent des Fleurs rares et de la Biotoxine lorsqu'on les récolte, à la main ou avec un dino.

Les spores infligent de la torpeur, et même après l'évanouissement; tant que le joueur restera sur place, l'effet sera renouvelé.

Résumé[modifier | modifier le wikicode]

Ce tableau récapitule les différentes données concernant les spores des champignons ci-après.

Région Indice visuel Effet Description Préventif
Antidote
Effet fourni
Fertile Pied rouge Spores vertigineux Vision arc en ciel, défécation, convulsions, asphyxie Champignon terreux Immunité au poison - Fertile
Bioluminescente Anneau bleu Spores congelés Vision bleue, froid intense, Torpeur Champignon aquatique
Champignon doré
Immunité au poison - Biolum
Diminue la Torpeur
Élément Fondu Base rouge Spores chargés Vision pourpre, Besoin de déféquer, perte de nourriture Champignon ascorbique
Champignon doré
Immunité au poison - Élément
Diminue la Torpeur du précédent

Champignon rouge de la région Fertile[modifier | modifier le wikicode]

Champignon avec un pied rouge

Les champignons rouges apparaissent dans la région fertile (Verte) et peuvent être ramassés à la main.

La variété toxique se distingue par son pied rouge. Cette variété libère un nuage de spores vertigineux couleur arc-en-ciel lorsqu'on l'approche, provoquant un état de transe hallucinatoire, constitué de déformation de la vision, teintée de vagues multicolores, de défécation constante et de suffocation pendant 12 secondes.

L'effet toxique commence quelques secondes après l'exposition, provoquant une suffocation qui altère la santé. L'effet de 12 secondes peut suffire à tuer le survivant, en particulier s'il est déjà blessé, est soumis aux effets trop longtemps ou trop fréquemment sur une période brève. Les dégâts de suffocation sont proportionnels au total de vie du survivant, donc ils peuvent être mortels aux débutants comme aux joueurs confirmés.

L'effet hallucinatoire peut être prévenu en consommant des Champignons terreux avant l'exposition aux spores, ou en portant une Tenue Anti-radiation (Aberration). Consommer un Champignon terreux après exposition diminuera l'effet des spores d'une seconde. Comme l'effet de suffocation prend quelques secondes à venir, la prise rapide de Champignons terreux peut réduire significativement ou complètement les dommages à la santé.

D5992.png D5992fea-8-b4371a761632.png Poison Fertile.jpg

Champignon froid de la zone Bioluminescente[modifier | modifier le wikicode]

Les Champignons froids peuvent être récoltés à la main dans la zone Bioluminescente (Bleue).

La variété toxique de ce champignon peut être identifiée par la couleur bleu foncé de son anneau inférieur. Dans les zones les moins éclairées, la différence sera délicate à distinguer, donc il conviendra d'aborder les surfaces de champignons avec prudence. Cette variété libère des nuages Cyan de spores gelés, qui, lorsqu'ils sont approchés, infligent une hypothermie massive et une importante perte de vie, indépendamment du degré de protection thermique du joueur, pendant 120 secondes.

Cette hypothermie durera tout le temps de l'effet des spores, et ne peut pas être circonvenue par l'emploi de sources de chaleur. La perte de vie est lente et généralement insuffisante pour provoquer la mort du survivant. La prise de torpeur est plutôt élevée, mais ne provoquera l'évanouissement que chez les survivants dont l'Endurance est inférieure à 60. La prise de Stimberry ou de Champignons dorés diminuera la torpeur au prix de l’augmentation de la soif. Les dégâts de santé sont proportionnels à la Vie du survivant, donc sera aussi mortelle pour le débutant que pour le confirmé. La vision du survivant sera également affectée par une forte teinte bleue, ce qui rendra difficile les déplacements et l'identification.

L'effet de gel peut être prévenu en consommant du Champignon aquatique avant le contact avec le nuage de spore, ou en portant une Tenue Anti-radiation (Aberration). La consommation de champignon aquatique après le contact diminuera la durée du gel de 5 secondes par champignon absorbé, au prix d'une forte faim. Remarquez que l'effet de faim durera longtemps, et la prise de nourriture ne rassasiera pas immédiatement le survivant, ce qui peut causer des risques d'inanition.

Cold Mushrooms

Vision d'un survivant affecté par des spores de champignon froid

Champignon branchu de la zone des Éléments[modifier | modifier le wikicode]

Le champignon branchu peut être récolté dans la zone des Éléments (Rouge).

Ressemblant à la variété fertile, la variété toxique se distingue par son pied rouge. Cette variété libère un nuage de spores brun terne et des Spores d'élément de couleur pourpre, qui provoquent une défécation constante et une perte rapide de nourriture, à un taux inquiétant pendant 120 secondes. Une fois déclenchée, la perte de nourriture ne peut pas être endiguée par la prise d'aliments. La vision sera affectée d'une déformation en ondes pourpres.

Contrairement aux deux autres spores, cette variété est mortelle et il n'y a pas d'antidote. Ajoutez à cela que ces champignons sont plus communs autour des zones irradiées, comprenez que vous ne devrez jamais aborder ces zones sans combinaison antiradiation.

L'effet drainant peut être prévenu en consommant du Champignon ascorbique avant d'entrer en contact avec les spores, ou en portant une Tenue Anti-radiation (Aberration) complète. Consommer des champignons ascorbiques après l'atteinte diminuera la durée des effets, mais augmentera la Torpeur du survivant (2 champignons causeront l'évanouissement d'un survivant dont l'Endurance est à 0 et il en faudra 5 pour assommer un joueur dont l'Endurance est de 60). La prise de torpeur peut à son tour être contrée par la prise de Stimberries ou de Champignon doré, au prix d'une forte augmentation de la soif, aussi le survivant devra-t-il prévoir une ample provision d'eau, comme des Gourdes.

Branched Mushroom.jpg
Deux variétés de champignons branchus. La variété toxique est en arrière-plan, reconnaissable à sa base rouge.
Vision d'un survivant affecté par les spores de champignon branchu toxique.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Ces champignons, spécifiques à Aberration, peuvent être trouvés dans les Reliques antiques vertes, blanches et rouges.
  • Ces champignons sont récoltés en premier au milieu des autres champignons.
  • Les champignons peuvent être ramassés plus rapidement au moyen d'animaux, avec une efficacité identique au ramassage des baies. Ce qui rend les Tricératops, Stégosaures et autres Iguanodons très utiles.