Cryopod

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Steam.svg Xbox One.svg PS.svg Epic Games.svg Cet article traite d'une créature, d'un objet ou d'une mécanique exclusivement disponible sur Steam, Xbox One, PS4, Epic Games.
Cette créature, item ou mécanique n'est pour l'instant pas disponible sur Nintendo Switch.
Cryopod
Cryopod.pngCryopod (Dead).png

Tenir devant une créature pour la capturer. Jeter pour libérer la créature capturée.

Objet
Type Outil
Poids 0.5
Taille de pile 1
Durabilité 2592000
Version d'ajout Version 285.104
Commande
cheat GFI cryo 1 0 0
or
cheat giveitem "Blueprint'/Game/Extinction/CoreBlueprints/Weapons/PrimalItem_WeaponEmptyCryopod.PrimalItem_WeaponEmptyCryopod'" 1 0 0
Fabrication
Niveau Requis Niveau 51
Points d'Engrammes 20 PE
XP de fabrication 45.4 XP
Temps de fabrication 5s
Fabriqué dans Obélisque
Ravitaillement
Relique antique
Coffre au trésor Ragnarok Icon.png
Réplicateur Tek
Ingrédients

Le Cryopod est un outil qui permet de ranger les créatures dedans, en les mettant à l'état de "cube de glace". Les créatures stockées dans un Cryopod ne comptent pas pour le nombre limite des dinos d'une tribu.

Le terme Cryopod est le terme anglais, repris par la traduction officielle directe. Pourtant, dans la description du Cryofrigo, c'est le terme Cryopode, qui est employé, et qui devrait être la transcription correcte. Le fichier de traduction officiel sera respecté et c'est le terme Cryopod qui sera employé.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Pour capturer une créature apprivoisée dans un Cryopod, équipez votre main d'un Cryopod vide, et pendant que vous vous tenez près de la créature, restez appuyé sur Left pendant quelques secondes. Une fois que la créature est dans le Cryopod, elle se comportera comme un objet, stoppant sa consommation de nourriture. Le Cryopod peut être transporté dans l'inventaire du survivant ou d'une créature, ce qui rend plus facile le transport d'un grand nombre d'animaux à la fois.

Le Cryopod commencera à se décharger dès sa fabrication, qu'il soit issu d'une fabrication ou trouvé dans une balise orbitale de ravitaillement, avec une durée de vie de 30 jours, soit un mois réel. Le Cryofrigo rechargera le Cryopod aussi longtemps qu'il sera alimenté. Si le Cryopod n'est pas rechargé avant que sa charge atteigne zéro, il se désactivera et sera mort. Quand le Cryopod est mort, la créature qui s'y trouve disparaît définitivement, même si le Cryopod est rechargé ultérieurement. La mort de la créature sera notifiée dans le journal de la Tribu, et le Cryopod mort sera inutilisable jusqu’à ce qu'il soit rechargé dans un Cryofrigo. La décharge du Cryopod n'est pas modifiée par du Sel de conservation Scorched Earth Icon.png, mais la vitesse de décharge peut être réduite de moitié en plaçant le Cryopod dans un Réfrigérateur.

Stockage Temps pour vider la charge
Inventaire joueur/Créature/Armoire de conservation 30 jours
Réfrigérateur 60 jours
Cryofrigo indéfiniment1

1: Le Cryofrigo recharge le Cryopod à la même vitesse qu'il se décharge dans un inventaire de joueur, aussi longtemps que le Cryofrigo reste alimenté.

Avec un Cryopod, un survivant peut:

  • Transférer un animal aquatique par les airs (ou avec un animal bon coureur).
  • Transférer par air un grand nombre d'animaux (mieux que les volants qui ne peuvent en prendre qu'un ou deux.
  • Transférer le même animal plus d'une fois par jour.
    • Amener un animal dans des endroits difficiles d'accès (comme le sommet d'un volcan).
  • Décoincer un animal en mauvaise posture.
  • Emmener des créatures trop grandes pour l'entrée d'une grotte.
  • Stocker et protéger les animaux fragiles ou blessés.
  • Transférer les animaux avec leur selle, ce qui économise un emplacement dans le terminal (au cas où vous auriez beaucoup de choses à transférer).
  • Stocker des animaux puissants et les cacher aux autres compétiteurs.

Nausée de cryostase[modifier | modifier le wikicode]

Quand une créature est sortie d'un Cryopod, le survivant recevra un Effet de statut connu comme Décompte cryogénique. Le décompte cryogénique dure 5 minutes et est figuré par un compte à rebours en bas à droite de l'écran. Toute Créature sortie d'un Cryopod durant le décompte cryogénique sera atteinte par la Nausée de cryostase. La nausée de cryostase dure cinq minutes, la créature atteinte reçoit 10x les dégâts normaux si elle est attaquée et subit un volume de torpeur complet. Les mots "Nausée de cryostase" sont affichés au dessus des créatures atteintes en lettres rouges, pendant les cinq minutes de sa durée. Les créatures atteintes ne peuvent pas être remises en Cryopod tant que la nausée de cryostase est active, et même si les créatures ont une durée de torpeur faible, comme le Giganotosaure et se réveillent de leur torpeur avant la fin de la nausée de cryostase, elles ne pourront pas être chevauchées et n'obéiront pas aux sifflets de groupe. Les créatures juvéniles et adolescentes ne se nourriront pas durant dans une mangeoire pendant la nausée de cryostase. Le fait de sortir une créature d'un cryopod relance le décompte cryogénique pour le survivant qui l'a commis, à un maximum à nouveau de 5 minutes. Les effets de deux sorties de cryopods ne se cumulent pas, si les cinq précédentes minutes sont passées. Ainsi, libérer une grande quantité d'animaux en peu de temps, leur fera endurer la nausée de cryostase, mais cela peut être une bonne méthode pour gagner du temps, à condition d'être dans un endroit bien protégé.

Information[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs choses à retenir lorsque l'on met un animal dans un Cryopod:

  • Si la zone pour déployer une créature est trop petite, un message en rouge vous en avertira au lancer infructueux. La créature et le cryopod n'en seront pas affectés.
  • Tout ce qui est dans l'inventaire de la créature visée sera lâché au sol (même les emplacements d'armes pour les Mantes). Les seules exceptions sont les Selles (si elle en porte une) et les Modules pour les Mek (la durabilité sera dégradée à la mise en Cryopod).
  • Un joueur qui libère une créature d'un Cryopod devient propriétaire personnel de celle-ci.
    • Comme il s'agit d'un objet, si un survivant ou une créature meurt avec un Cryopod dans son inventaire, la créature dans le Cryopod risque d'être perdue ou volée.
    • La possibilité de changer de propriétaire en jetant (par défaut O, LT, PS4: L2) le Cryopod avec une créature à l'intérieur, à une autre personne, facilite les échanges, contrairement au procédé usuel d'abandon et de récupération. Ce peut être une façon de contourner les règles de gestion de privilèges d'une tribu lorsque seul l'Admin peut abandonner une créature.
  • Mettre un bébé (bébé, juvénile ou adolescent) dans un Cryopod suspendra sa consommation de nourriture, sa maturation et son compteur d'Élevage, et, si la créature demandait un soin, celui-ci sera changé en sortant du Cryopod. Avant le patch concerné, les bébés voyaient leur compteur de soin remis à huit heures en les sortant du Cryopod.
  • Auparavant, mettre une femelle en Cryopod ne modifiait pas son compteur de gestation ou de cycle de reproduction, sauf en la changeant de serveur. Également, le compteur de cycle de reproduction se poursuivait lorsque la femelle était en Cryopod. Depuis la version concernée, une sortie de Cryopod remet à zéro les compteurs de gestation et de cycle de reproduction.
    • Si une mammalienne ou une mammifère est en gestation, la mettre en Cryopod annulera sa gestation et sa sortie remettra à plein son cycle de reproduction (selon les réglages du serveur).
  • Le gain passif d'expérience est seulement déterminé par le temps passé en Cryopod, majoré d'un coefficient de 1,05. Les créatures qui ont atteint leur niveau maximum ou les Mek ne gagneront pas d'expérience passive.
    • Toute créature mise en Cryopod aura donc un gain de 5% d'expérience passive comparée à la même créature qui n'est pas en Cryopod.
    • Une créature en Cryopod transférée entre deux serveurs perdra toute l'expérience passive gagnée durant son séjour en Cryopod. Vous devez libérer la créature en préalable au transfert pour conserver le gain définitivement.
  • Un Cryopod qui contient une créature affichera le genre et les statistiques en cours de celle-ci, sauf si elle a été mise en Cryopod avant la version concernée.
  • Sur Aberration, les créatures qui ne font pas partie d'Extinction ou Aberration (ou qui n'ont pas leur équivalent irradié), ou qui sont sur la liste des créatures non autorisées, ne peuvent pas être libérées sur la carte, à moins que la Configuration du serveur pour le chargement de dinos étrangers ne soit activée.

Restrictions[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures suivantes ne peuvent pas être mises en Cryopod:

Remarquez que l'Abeille géante est l'abeille relâchée par la Reine abeille géante, pas la Reine elle-même.

Les véhicules ne peuvent pas être mis en Cryopod, à l'exception de l'ATV Tek, bien que cela n'ait pas été prévu à l'origine, un ATV Tek mis en Cryopod affichera le portrait d'un Raptor.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Il était prévu initialement que les créatures sauvages apprivoisables puissent être mises en Cryopod, mais l'idée a été abandonnée, étant considérée comme trop puissante.
  • Pendant la phase de test d'Extinction, il était possible de cryogéniser un Radeau mais ce défaut est supposé avoir été corrigé. Jusqu'au patch 286.103, c'était encore possible.
  • Les créatures qui n'ont pas d'icône spécifique auront une icône de Raptor à la place.
  • Toutes les créatures en Cryopod avant le patch 292.100 ont le genre décrit comme mâle, qu'elles soient mâles ou femelles. Cela s'appliquait aux entités non genrées comme le Roi Faucheur, le Mek et l' Arthropluera
  • Avant la version 286.103, il était possible de mettre en Cryopod des créatures atteintes de Nausée de cryostase.
  • Avant la version 291.100, le compteur de cycle de reproduction des femelles était remis à zéro, et de soins des petits remis à 8 heures, quels qu'aient été les réglages du serveur. Toutes les créatures mises en cryopod avant ce patch seront soumises à cet effet en sortant, mais ne le subiront plus par la suite.
  • Si vous avez les droits administrateur dans votre tribu, il vous est possible de mettre en Cryopod une créature possédée personnellement par un des membres de la tribu. Il vous est alors possible de transférer la créature sur un autre serveur ou une autre tribu sur le même serveur. Cette créature restera cependant propriété personnelle du propriétaire initial. Cela pour conséquence que cette créature ne peut plus être utilisée par personne, à moins que, ce qui semble être la volonté des développeurs, les réglages administrateurs des tribus tendent vers la possibilité d'utiliser ou posséder un animal par tous les membres de la tribu.
    • Les structures posées sur la plateforme d'une créature mise en Cryopod seront détruites et perdues. Elles ne seront pas retrouvées en sortie de Cryopod.
    • La classe des créatures ne persiste pas dans certains cas. Si, alors qu'une créature moddée est mise en Cryopod, et qu'alors, le mod est supprimé, la classe sera perdue, même si le mod est réinstallé. Essayer de libérer une créature avec son mod non installé fera perdre son objet et aucune créature ne sera créée.
  • Après avoir libéré une créature d'un Cryopod, si vous essayez de télécharger cette créature, il y aura un compteur de 6–7 minutes avant de pouvoir la télécharger. Par ailleurs, la créature aura un compteur caché de 12 heures après qu'elle ait été libérée, comme les créatures téléchargées.
  • Les Cryopods ne peuvent pas être utilisés dans les arènes des Boss, ou à l'intérieur ou près de la Caverne Tek. Ils peuvent être utilisés dans les arènes ouvertes sur Extinction.
  • Quand certaines créatures sont sorties d'un Cryopod, elles ressentent des effets particuliers:
    • L' Ovis perd sa Laine
    • Toutes les femelles transférées en Cryopod perdront leur compteur de cycle de reproduction comme les femelles transférées directement.
    • Si un Roi Faucheur bébé est transféré, il ne réapparaîtra plus comme bébé, mais sous les traits d'un juvénile, avec le préfixe bébé toujours présent. Malheureusement, les bébés traités de la sorte resteront définitivement agressifs, quel que soit le réglage de leur comportement (même s'ils n'attaqueront pas systématiquement).
    • Les animaux avec une charge lumineuse perdront celle-ci.
    • Les animaux feront leurs besoins, ce qui peut être pratique pour obtenir de la Pelote de réjection Extinction Icon.png.
    • Les bonus temporaires dont bénéficiaient les créatures seront perdus.
  • Un Cryopod placé dans une Cryofrigo devra être rechargé pendant la même durée qu'il s'est déchargé.
  • Le Cryopod était un engramme exclusif d'Extinction. Cela a été changé avec la diffusion de Valguero, devenant accessible sur toutes les cartes. Depuis le 298.3, il est possible de le fabriquer dans une Balise, une Relique antique, ou une Relique antique des profondeurs. Il n'y a plus besoin d'un Réplicateur Tek pour les fabriquer. 298.37 a également ajouté la possibilité de les fabriquer dans un Obélisque.

Bugs[modifier | modifier le wikicode]

  • 292.100 - En sortant de Cryopod, un animal sera systématiquement réglé sur "Suivre le survivant" qui l'a libéré. Cet ordre persistera même si l'animal est inconscient. Il ne pourra pas être sifflé ou recevoir de nouveaux ordres tant qu'il ne sera pas réveillé.
    • Cela peut être obvié en faisant un voyage rapide dans un lit éloigné de l'animal.
  • Les dossiers de l'inventaire d'un animal mis en Cryopod seront effacés, comme en cas de téléchargement.
  • Il peut arriver, dans des parties solo ou en serveur non officiel, qu'un animal transféré en Cryopod voit son niveau rétabli à 1, qu'il perde sa selle, ses bonus d'élevage ainsi que ses mutations.

Journal des changements[modifier | modifier le wikicode]

Patch Changement
307.56

La nausée de cryostase est désactivée sur les serveurs officiels PVE. Vous pouvez désactiver cette nausée sur les serveurs non-officiels avec la commande: EnableCryoSicknessPVE=true dans le GameUserSettings.ini

Références[modifier | modifier le wikicode]