Il existe deux types de grottes dans ARK: les grottes de progression ou les grottes de ressources.
Les Grottes de progression ou Donjons sont des lieux que vous devrez visiter si vous comptez affronter les Bosses, car vous y trouverez les Artéfacts nécessaires à leur invocation, ou les terminaux permettant d'y accéder. On peut y trouver certaines quantités de ressources rares, mais ce n'est pas leur but premier.
Les Grottes de ressources sont des lieux riches en ressources rares diverses que vous aurez intérêt à visiter pour en Récolter de grandes quantités, au prix souvent de l'affrontement de nombreux prédateurs. On s'y rend principalement pour miner ces ressources, car on n'y trouve pas d'Objets, mais on peut y trouver des Notes des explorateurs.
Dans les grottes difficiles, certains animaux apparaissent à des niveaux très élevés (plus de 250), mais ne sont pas apprivoisables. Dans la Caverne de l'espoir perdu, ils apparaissent à des niveaux normaux, mais ne sont pas apprivoisables non plus.
Sur The Island, on trouve 12 Grottes de ressources, toutes sous-marines. Certaines sont délicates à trouver. On y trouve principalement des Perles de Silice et du Pétrole, quoique pour cette dernière ressource, on en trouve plus abondamment ailleurs. Un filet de bulles s'échappe du toit de ces grottes, quoique discret, il facilite le repérage.
Des Mosasaures et des Plésiosaures hantent les abords de ces grottes.
Construisez-vous un petit point d'appui à l'entrée de la grotte, comprenant, sur une seule fondation, un Lit ordinaire et un Atelier et si besoin une Forge. Si vous acceptez de ne vous en servir qu'en marchant, faites descendre un Argentavis, sa selle fera office d'atelier, sinon emmenez un Castoroides.
Les créatures d'un niveau supérieur au maximum normal ne sont pas apprivoisables.
Le Grappin est un incontournable de la spéléologie, emportez-en toujours, si la grotte concernée autorise son emploi.
L'emploi de Tourelle automatique permet de nettoyer des nids d'infestation, mais les créatures réapparaîtront à votre retour, en sortant de stase.
Vous serez désarçonné en entrant dans une grotte en Créature Volante, car la plupart des grottes interdisent ce genre de créature. Mais vous pourrez les utiliser en marchant.
Le Piolet et le Planeur dorsal s'avèreront très utiles, car les grottes ont souvent un relief marqué.
Le Cryopod ouvre de nouvelles perspective d'emploi de certains animaux, car, souvent, passé le réduit de l'entrée, il y a la place de monter certaines grosses créatures jusqu'alors impossibles à faire descendre dans les grottes.
Si vous ne descendez pas avec la Créature aquatique de votre choix, une solution consiste à se faire jeter à l'eau par un comparse en volant, à la verticale de la grotte sous-marine. Une fois remonté, il peut vous saisir ou vous vous accrochez au grappin. Cette dernière méthode est économique et rapide, tout en vous évitant les longs trajets semés d'embûches.
Depuis la version 246.0, l' Euryptéride apparaît par groupes de 5-6 aux entrées de grottes sous-marines, pensez-y!
Une Grotte est une formation géologique naturelle, la plupart du temps due à l'érosion de roche calcaire par de l'eau courante souterraine. Une Caverne est une grotte qui a été marquée par l'activité humaine: habitation, art pariétal notamment. Par sa seule présence dans ces lieux, l'Homme des Grottes est devenu l'Homme des Cavernes.
Généralement la construction dans les grottes est interdite par les réglages serveurs, de plus les constructions bloquent la réapparition des ressources.
En appuyant sur la touche H ou en regardant dans votre inventaire, vous remarquerez que chaque grotte a son propre topomyme. La Caverne Tek s'appelle "Le ventre de la Bête" par exemple.