Guide de construction

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Cette page contient différents conseils pour poser des éléments de construction.

Techniques pour abaisser/élever des fondations[modifier | modifier le wikicode]

Les fondations s'accrochent les unes aux autres à la même hauteur, ce qui peut ne pas être pratique lorsque l'on construit sur sol irrégulier. Les méthodes suivantes permettent d'élever ou abaisser le niveau des fondations au cas où quelque chose doit être évité (ou tout autre cas où un changement de hauteur est requis).

Abaissement rapide[modifier | modifier le wikicode]

Méthode la plus rapide, de deux crans de hauteur à la fois et la moins coûteuse.

  • Étape 1 - Poser un pilier au sol.
  • Étape 2 - Poser un pilier juste à côté (à une distance d'un demi plafond) et utiliser le point d'accroche le plus bas.
  • Étape 3 - Détruire le premier pilier (sinon le jeu continuera d'insister pour accrocher les constructions à son niveau).
  • Étape 4 - Poser un pilier à la place du premier pilier (reprendre à l'Étape 1), il s'accroche à la hauteur du second pilier.
  • Étape 5 - Détruire le pilier de l'Étape 2 vous êtes de retour à la position initiale, mais deux crans plus près du sol.
  • Conseil - Vous avez trente secondes après sa pose pour ramasser un élément de construction, ce qui économise des ressources en le réutilisant.

Abaissement progressif[modifier | modifier le wikicode]

Abaissement d'un cran de hauteur à la fois.

  • Étape 1 - Poser une fondation au sol.
  • Étape 2 - Poser un pilier au milieu de cette fondation.
  • Étape 3 - Poser une seconde fondation à côté, en cherchant le point d'accroche le plus bas.

Élévation[modifier | modifier le wikicode]

  • Étape 1 - Poser une fondation au sol.
  • Étape 2 - Poser deux piliers au sommet de cette fondation.
  • Étape 3 - Poser deux plafonds côte à côte au sommet de ces piliers.
  • Étape 4 - Poser deux piliers sous le second plafond (celui qui n'a pas de piliers en-dessous) en vous assurant d'utiliser le point d'accroche le plus haut pour le second pilier!
  • Étape 5 - Poser une fondation sous les piliers de l'étape 4 (cette fondation doit arriver en contact avec le sol pour autoriser sa pose).

Rampe étendue[modifier | modifier le wikicode]

La symétrie du chantier n'est pas obligatoire

D'abord, partir du sol est la méthode la plus simple pour obtenir une rampe lisse et sans décalage, mais vous passerez du temps à trouver le bon point de départ qui vous fera arriver pile en longueur et en hauteur par rapport au bord de votre sommet (voir Rampe avancée). Ensuite, Ark est sujet à mises à jour, tout ceci changera peut-être!
En partant du sommet, vous pouvez construire bien aligné avec celui-ci dès le départ. Nous recommandons l'emploi d'un volant assez lent ou de beaucoup d'attention et d'un parachute.
La formule est très simple.

Trois plafonds vers l'extérieur, trois plafonds vers le bas
  • Réglez les fondations au sommet de la falaise. Ce sera le point de départ de votre rampe. Si vous ne pouvez pas poser de fondation sur toute la largeur de votre projet, attachez des plafonds sur la fondation initiale et posez des piliers en-dessous (les piliers doivent toucher le sol pour compter comme une fondation). Oui, poser les fondations permet d'obtenir un résultat plus plaisant, mais vous modifierez la hauteur des points d’accroche des plafonds à venir. Placer les plafonds d'abord calera les piliers à la même hauteur que la fondation initiale. Les piliers doivent plonger dans le sol pour offrir un appui aux pièces suivantes. Toutes les autres méthodes prennent inutilement plus de temps et de ressources.
Les écarts n'ont pas d'importance, ils affectent juste l'esthétique.
  • Analysez votre zone de travail. Est-ce que votre falaise est à pic ou en pente douce? Pouvez-vous abaisser trois piliers et poser trois plafonds vers l’extérieur (le troisième étant celui qui compte le plus)? Si vous construisez une rampe large, il importe seulement de pouvoir faire ceci à partir de n’importe quel point (sur quelque côté que ce soit, ça n'a pas d'importance). Si la pente est trop faible, vous ne pourrez pas glisser de point d'appui sous votre rampe. Vous devrez faire partir vos points d'appui depuis les côtés pour revenir sur votre projet . Si c'est trop pentu, eh bien cet article est prévu pour!
  • Poser trois plafonds vers l'extérieur et trois plafonds vers le bas. Trois longueurs est la portée maximum des plafonds. Deux plafonds émergeront donc de votre pilier (si on ne compte pas le plafond posé sous le pilier), cette rangée sera posée trois plafonds plus bas que la plateforme de départ. Il y aura donc un intervalle de deux plafonds entre votre fondation de départ et le dernier plafond. Pour faire un rampe large de trois rampes (assez grand pour n'importe quel dinosaure, dont le Brontosaure) faites partir deux plafonds supplémentaires dans la direction de votre choix et posez un pilier en-dessous de n'importe lequel. Pour des raisons esthétiques, connectez vos plafonds et piliers entre eux pour donner une impression d'organisation, mais ce n'est pas nécessaire. Si vous construisez une rampe plus large, vous aurez peut-être besoin de poser davantage de piliers en soutien (toujours vers le bas).
  • Poursuivez votre construction, trois plafonds vers l'extérieur, trois plafonds vers le bas, en faisant descendre des piliers. Les plafonds doivent être posés avant les rampes. Si vous placez les rampes d'abord, et plus bas que l’avancée des plafonds, ce ne sera bientôt plus possible de poser les plafonds suivants, car ils seront "obstrués". Les rampes sont des rampes et sans poseront ensuite sans difficulté.
  • Ajouter les rampes. Assurez-vous que les rampes s'accrochent aux plafonds plutôt qu'à la rampe précédente. Cherchez à faire deux rampes vers le bas, un étage de plafonds, deux rampes vers le bas. Faute de quoi votre pente semblera raide. Vous pouvez poser trois rampes avant qu'elles n'aient besoin d'un appui, seulement si votre projet ne fait qu'une pièce de large. Arrivé en bas, vous pouvez ne pas poser de fondation (qui d'ailleurs peut ne pas avoir l'espace nécessaire pour se poser) mais vous pouvez poser un pilier en-dessous si la dernière rampe veut un soutien. Vous pouvez poser des piliers supplémentaires sur tout votre projet pour lui donner un aspect régulier.

Vous y êtes!.

Trucs et astuces[modifier | modifier le wikicode]

Deux manières de poser des piliers qui refusent de s'accrocher au sol.

  • Si un pilier qui descend d'un plafond n'est pas assez long et qu'en-dessous vous ne pouvez pas en poser un, détruisez ce pilier et commencez la pose depuis le sol. Assurez-vous que le second pilier est en surbrillance verte bien dans l'axe du premier avant de le poser! Un pilier dans le coin ne fera ps l'affaire! Ils n'ont pas besoin de se toucher, la connexion permet juste de s'assurer qu'ils sont alignés.
  • Si le sol est plutôt régulier et que d'autres piliers qui touchent le sol sont à proximité, détruisez le pilier trop court et posez un pilier depuis le sol plutôt que depuis le pilier qui descend du dessus. Assurez-vous que le pilier que vous posez est bien aligné avec le pilier d'à côté et au-dessus, car les piliers ont la fâcheuse manie de se caler là où il ne faut pas!

Pour les piliers, les plafonds et les rampes qui ne veulent pas se poser correctement.

  • Déplacez-vous légèrement et testez de nouvelles positions. Vous finirez par trouver le bon emplacement à partir duquel vous pourrez poser facilement votre pièce

Rampe avancée[modifier | modifier le wikicode]

Rampe homérique

Construire une telle rampe est juste une question de maths. Les plafonds et les pièces intercalaires sont juste là pour faciliter le repérage, aucun plafond n'est nécessaire à part ceux servant à ancrer le point de départ! Comme toutes les rampes, on part du haut pour aller vers le bas et la rampe prend ses appuis sur les fondations et piliers posés au sol en-dessous d'elle.

Ce guide suppose que vous êtes capable de poser correctement des piliers. Voir les Trucs et astuces si vous avez besoin d'aide.

  • Une rampe en pente douce se répète toutes les sept rampes vers le bas, sept plafonds/fondations vers l'extérieur et onze piliers de haut (vous pouvez répéter tous les dix si la fondation de départ est à moitié dans le sol). La rampe croisera les plafonds tous les un plafond vers l'extérieur (l'ancrage du début), cinq plafonds vers l'extérieur, puis sept plafonds vers l'extérieur.

Rappelez-vous que si vous ne parvenez pas à se faire rencontrer les pièces, que les rampes peuvent traverser les plafonds, mais que les plafonds ne peuvent pas traverser les rampes. Que vous ayez une pente raide, une falaise inégale ou quoique vous ayez besoin de franchir avec une rampe, vous commencerez le chantier d'une manière identique, avec quelques adaptations ensuite. Le résultat final sera beaucoup plus rapide et économique en répétant cette façon de faire!

  • Ajuster les fondations de départ au sommet de la falaise - Vous pouvez aussi utiliser des piliers. Réglez le nombre de piliers en écart (attention, car ils peuvent prendre des espaces irréguliers, cherchez l'écart maximum!) le sommet de la falaise aura une largeur égale à la rampe prévue.
  • Faites un escalier de piliers et de plafonds jusqu'au pied de la falaise - le pied de la falaise est l'altitude à laquelle vous voulez arriver. Pour le moment, votre escalier n'a besoin de n'avoir qu'une seule pièce de large. Si votre rampe fait trois fondations de large, commencez par le centre, ça vous évitera pas mal de problèmes. Vous obtiendrez un escalier auquel il manque beaucoup de marches. Le Grappin est un bon moyen de descendre la falaise pour poser vos piliers aux endroits escarpés. Les plafonds ne sont là que pour vous aider à poser les nouveaux piliers. Alignez-vous bien dessus!
  • Comptez la hauteur en piliers de votre falaise - faire un escalier vous facilitera le comptage. Ne comptez pas plus d'un pilier par unité d'altitude. Rappelez-vous que les piliers ne se superposent pas comme des murs, ils s'encastrent dans le précédent. Une colonne de trois piliers de haut n'aura que deux piliers visibles. Prenez l'habitude de compter vos pièces au moment du placement, quand elles sont en surbrillance. Vous pouvez également faire partir des plafonds depuis la fondation de départ et faire rejoindre une colonne de piliers à la verticale du point d'arrivée, pour faciliter le comptage.

Vous connaissez la hauteur de votre falaise. Maintenant il faut que ça colle.

Un problème de l'Humanité, la Division[modifier | modifier le wikicode]

  • Étape 1a - Si le nombre de piliers verticaux peut être divisé par onze, félicitations, vous avez la meilleure rampe du monde. Vous n'aurez qu'à poser six appuis de piliers depuis votre fondation de départ (sans compter le pilier de départ), pour onze piliers verticaux (sans compter le pilier d'ancrage). Sautez à l'Étape 4.
  • Étape 1b - Si votre nombre de piliers n'est pas divisible par onze, mais supérieur à onze, tout n'est pas perdu. Si c'est moins de onze, sautez à l'Étape 2a. Divisez le nombre de piliers par onze et notez le reliquat. Voir l'Étape 1a sur comment placer le soutien initial.
  • Étape 2a - Si le reliquat du nombre de piliers est divisible par six, vous avez la seconde meilleure rampe. Vous aurez à construire quatre piliers depuis votre soutien.
  • Étape 2b - Si votre reliquat de piliers verticaux n'est pas divisible par six mais plus grand que six, c'est la pire situation. Si c'est moins de six, sautez à l'Étape 3a. Divisez par six et notez le reliquat. Voir Étape 2a sur comment poser la prochaine tournée de piliers de soutien.
  • Étape 3a - Votre reliquat de piliers doit être entre un et quatre. Si ce n'est pas le cas, vous avez sauté une étape que vous n'auriez pas dû. Ne passez pas par la case Départ, ne recevez pas 20.000. Recommencez depuis le début et corrigez le problème. Quand c'est fait, passez à l'Étape 3b.
  • Étape 3b - Si votre reliquat de piliers est inférieur ou égal à deux, terminez votre rampe, il n'y a pas besoin de soutien supplémentaire. Si votre reliquat est de trois, placez un dernier pilier. Si c'est quatre, placez-en deux.
  • Étape 4 - C'est fini champion! Si vos parents se plaignent que vous passez trop de temps sur ce jeu, dites-leur que vous venez d'étudier un problème de maths pour l'Humanité. Et même, montrez ce guide à votre professeur pour gagner des points dans votre moyenne.

Oui, cette démonstration aurait pu être faite de manière mathématique. Oui, on aurait pu en faire l'équation. Personne n'a le temps pour ça. Ajoutez une Section Fractions ou quoi que ce soit si vous êtes ennuyé, ou que vous voulez encore plus de points auprès de votre professeur de l'Étape 4.

  • Construisez votre rampe - Commencez par le sommet et frayez-vous un chemin vers le bas.

Ressources externes[modifier | modifier le wikicode]

  • Guide vidéo de cosntruction: Comment placer des piliers sans traverser les plafonds, étendre les plafonds au loin, utiliser la vue à la 3e personne.