Modes de jeu

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher

Les Modes de jeu sont les différentes façons de jouer à ARK: Survival Evolved .

Le mode de jeu en cours ne peut être modifié que par l'administrateur du serveur. Les commandes pour changer le mode de jeu de votre serveur sont ici.

Modes du jeu disponibles[modifier | modifier le wikicode]

Joueur contre joueur[modifier | modifier le wikicode]

Joueur contre Joueur (aussi appelé PvP ou PvPvE qui est l'acronyme de l'anglais Player versus Player ou Player versus Player versus Environnement) est un mode où les joueurs sont capables d'infliger des dégâts aux autres joueurs et de se tuer les uns les autres. En PvP les joueurs peuvent endommager ou détruire les constructions des autres tribus ou de tuer leurs dinos.


Par défaut, le PvP est activé.

Joueur contre environnement[modifier | modifier le wikicode]

Joueur contre environnement (aussi appelé PvE qui est l'acronyme de l'anglais Player versus Environment) est un mode où les joueurs ne peuvent pas infliger directement des dégât aux autres joueurs. Les joueurs ne peuvent pas non plus faire de dégâts aux constructions et dinos des autres tribus. Cependant, il y a un compte à rebours de démolition sur les structures qui permet leur démolition par les autres joueurs si un membre de la tribu ne s'est pas connecté depuis un temps donné sur le serveur. Les dinos volants ne peuvent pas attraper les dinos sauvages en PvE (réglable pas l'administrateur). Sur ces serveurs, la seule menace envers le survivant est l'environnement.

Le PvE est disponible via les Paramètres serveur au démarrage et est désactivé par défaut. Pour modifier ce paramètre, le serveur doit être redémarré.

Hardcore[modifier | modifier le wikicode]

Les modes PvE et PvP peuvent être joués en mode Hardcore. Quand un joueur meurt en Hardcore, il ne peut pas réapparaître et doit créer un nouveau personnage.

Par défaut, le mode Hardcore est désactivé.

ARKpocalypse (PC)[modifier | modifier le wikicode]

Les modes PvE et PvP peuvent être joués en mode ARKpocalypse. Sur les serveurs ARKpocalypse, le serveur se remet à zéro après un mois, avec un compte à rebours visible et se termine par un gigantesque impact météoritique.

Par défaut, le mode ARKpocalypse est désactivé.

Ce mode de jeu utilise un rythme plus rapide et multiplie tous les taux x3 (récolte, apprivoisement, etc...). Ce mode est très indiqué pour les débutants et ceux qui veulent des parties courtes.

Serveurs Specialty[modifier | modifier le wikicode]

Les serveurs spécialisés offrent des modes de jeu alternatifs pour une durée limitée. Chaque nouveau thème offre des défis différents du précédent.[1]

Small Tribes[modifier | modifier le wikicode]

Les serveurs en Petite Tribu sont des types particuliers des serveurs Speciality qui limitent à six le nombre des membres de la tribu et où les alliances ne sont pas autorisées. Les taux sont x3 (récolte, apprivoisement, expérience) et ne sont pas concernés par les taux offerts par les améliorations offertes durant les Événements Evolution. Il y a également les taux 2x maturation, 2x incubation, 2x gestation et un intervalle de reproduction réduit de 50%.[2]

Conquest[modifier | modifier le wikicode]

Steam.svg Cette section traite d'une fonctionnalité disponible exclusivement sur Steam

Les serveurs PvP Conquête sont un type de serveurs Speciality qui s'intéressent aux grosses tribus et aux grandes batailles. Les taux sont en 2x (non affectés par les Événements Evolution) et sont limités à 100 joueurs. Les tribus sont limitées à 25 joueurs, les alliances sont désactivées et 36 serveurs sont réunis dans un même cluster Conquest.[3][4]

Classic PvP[modifier | modifier le wikicode]

Steam.svg Cette section traite d'une fonctionnalité disponible exclusivement sur Steam

Le PvP Classique est une expérience compétitive pour les joueurs PC qui recherchent un action PvP à la journée. Les serveurs proposent:

  • Le gain d'expérience, l'apprivoisement, la récolte, l'élevage, l'incubation et la croissance sont doublés par rapport aux standards des serveurs officiels (x2),
  • Les tribus sont limitées à 25 joueurs,
  • Les alliances sont désactivées, mais des alliances informelles sont possibles,
  • Les serveurs sont limités à 100 joueurs,
  • Jusqu'à 4 serveurs par cluster, plus de 25 clusters prévus,
  • Chaque cluster propose Island, Scorched Earth, Ragnarok et The Center,
  • Les transferts ne sont autorisés que sur les 4 cartes au sein d'un même cluster,
  • Les serveurs Classic PvP ne sont pas concernés par les événements Evolution,
  • Les dinos Tek (Parasaure Tek, Quetzal Tek, Rex Tek, Raptor Tek, Stégosaure Tek), les Gigano, Paraceratherium, Quetzal, Tapejara et le Titanosaure ne sont pas disponibles dans Classic PvP,
  • Le contenu Aberration et Extinction n'est pas disponible sur Classic PvP,
  • Les niveaux de dégâts des armes ont été réduits.[5]

Avec le début de la Saison 2 de Classic PvP, les serveur existants seront effacés et les changements suivants seront appliqués:[6]

  • Les Cryopods peuvent être fabriqués dans le terminal des Obélisques.
  • Les grottes ne sont pas constructibles.

Primitif[modifier | modifier le wikicode]


A la fois le PvE et le PvP peuvent être joués en mode Primitive (initialement appelé Primitive Plus). Quand Primitive est activé, les Engrammes avancés ou modernes sont masqués, sauf les selles. Les équipements de haut niveau sont indisponibles. Ce qui comprend les objets industriels, les armes à distance (sauf l' Arbalète, l' Arc et le Lance-pierre). Le Canon n'est pas disponible non plus sur les serveurs Primitive. Par défaut, Primitive Plus est désactivé.

Survival of the Fittest[modifier | modifier le wikicode]

Disambig.png Article principal: Survival of the Fittest

Survival of the Fittest (Survie du plus Fort) est un mode de jeu particulier qui a été introduit dans le jeu avec la version 200.0 et qui est désormais un jeu à part entière. Sa façon de jouer diffère radicalement des autres. Le but de ce jeu est d'être le dernier survivant encore vivant, en tuant tous les autres survivants sur la carte. Dans Survival of the Fittest, les réglages du jeu sont augmentés pour accélérer le rythme.

Survival of the Fittest se trouve sur des serveurs qui lui sont propres.

Joueur solo[modifier | modifier le wikicode]

Disambig.png Article principal: Partie Solo

Le mode Solo permet aux survivants de jouer seuls, hors connexion. Sur xBox One et PS4, vous pouvez utiliser l'option de partage d'écran pour jouer avec un ami.

Références[modifier | modifier le wikicode]