Premiers pas

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher

"En tant qu'homme ou femme échoués nus, mourant de froid et de faim sur une île mystérieuse, vous devrez chasser, récolter, fabriquer des objets, faire pousser des plantes et construire des abris pour survivre. Utilisez vos compétences et votre ruse pour tuer, apprivoiser, élever et monter des dinosaures et des créatures primitives vivant sur ARK, en faisant équipe avec des centaines de joueurs ou en jouant localement, pour survivre, dominer... et dépasser l'Arche!

Quelques vidéos pour vous inspirer dans la Boutique Steam, afin de préparer vos premiers pas sur ARK.

Vous commencez le jeu les mains nues, seulement armé de votre détermination pour survivre aux prédateurs qui vous entourent. Les lignes qui suivent s'efforcent de vous guider pour vos premières heures dan le jeu, pour plus de détails dans le développement de votre aventure, consultez la page Conseils et astuces.

Commencer le jeu[modifier | modifier le wikicode]

Sur l'écran d'accueil, vous pourrez choisir entre "Multijoueurs" et "Partie locale/héberger". Vous trouverez la Partie Solo où nous supposons que vous débuterez dans cette dernière rubrique.

Vous y trouvrez à gauche les onglets vous permettant différents réglages afférents à votre partie. Au centre choisissez la Carte sur laquelle vous voulez commencer et en-dessous appuyez sur LANCER LA PARTIE SOLO.

Création du personnage[modifier | modifier le wikicode]

On ne peut avoir qu'un seul personnage sur une même carte, donc créer un nouveau personnage écrasera le personnage précédent, faites attention quand vous relancerez votre partie!

Le jeu vous proposera de modifier le nom et l'aspect de votre personnage. Les couleurs et mensurations sont uniquement cosmétiques, il n'y aura aucun changement dans son comportement quels que soient les réglages que vous choisissez, à l'exception des remarques suivantes:

  • Un petit joueur se cache plus facilement des autres joueurs dans la végétation ou derrière les rochers (mais pas des créatures).
  • Une peau sombre vous rend moins repérable dans l'ombre (uniquement des autre survivants.

"Vous pourrez ultérieurement modifier les Régions du corps avec la Commandes de console, à l'aide d'un autre joueur."

Choisissez un nom pour votre joueur. Sur version mobile, estimez si vous devez le conformer au suffixe requis pour adopter une famille de Griffon royal plus facilement.


Note: une fois votre personnage créé, vous ne pourrez plus utilisez les présélections d'aspect en haut à gauche de l'écran.


Une fois votre personnage mûrement réfléchi, appuyez sur CRÉER UN NOUVEAU SURVIVANT!.

Le jeu vous présentera une carte de l'Île. A droite se trouvent les étiquettes des zones d'apparition, et au centre, une tache blanche apparaîtra sur la zone retenue. Nous recommandons des zones côtières faciles pour commencer, notamment au Sud. Puis appuyez sur REJOINDRE.

Après l'apparition[modifier | modifier le wikicode]

Passée l'animation d'apparition, vous serez directement aux prises avec le monde cruel. Il peut arriver que vous soyez immédiatement pris en chasse par un prédateur, qui parviendra même peut-être à vous tuer après quelques secondes de jeu. Ne vous découragez pas, c'est fréquent, apparaissez à nouveau jusqu'à trouver un coin tranquille.

Pour commencez, mettez vous en quête des ressources nécessaires à la fabrication d'une Pioche en pierre:

Les plages en sont riches.

(Certaines pierres font partie du décor, ne vous faites pas avoir! Vous pouvez ramasser celles qui ont une ombre. Regardez-les et appuyez sur E

, Xbox: Y , PS4: Triangle .

Pour récolter du Bois et des Branchages, frappez un tronc avec vos poings en utilisant la touche Clic g , Xbox: RT , PS4: R2 . Cela vous coûtera de la Santé, donc ne récoltez que le nécessaire.

Inventaire/Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

De nombreux objets peuvent s'empiler par pile d'une centaine d'unités, comme la plupart des ressources, alors que d'autres se rangent individuellement, comme les tenues. Les meubles et les créatures ont aussi un inventaire.

Vous accédez à votre menu avec la touche I

, Xbox: B , PS4: Circle . Vous y trouverez aussi les Schémas des Engrammes que vous avez mémorisés, sur lesquels vous pouvez lire les ressources nécessaires.

Une fois que vous avez assez de ressources dans votre inventaire, appuyez dessus avec la touche E , Xbox: Y , PS4: Triangle

pour lancer la fabrication.

Barre rapide[modifier | modifier le wikicode]

La barre rapide est la barre de 10 emplacements visibles en bas de votre écran. Bien configurer et organiser sa barre rapide est vital.

  • Il est avisé d'y mettre les outils cruciaux comme la Hache en pierre ou la Lance en bois.
  • Vous pouvez y mettre votre Nourriture ou votre Gourde en peau, car bien que vous puissiez les consommer dans votre inventaire, au début, vous pourrez en avoir urgemment besoin.
  • Ne gardez le reste que temporairement dans la barre rapide, comme les constructions, pour ne pas avoir à déclencher un objet inutile en cas d'urgence, et retrouver plus facilement ce qui est immédiatement utile.

Touches de raccourci (PC)[modifier | modifier le wikicode]

La liste complète des touches est sur la page Contrôles, mais voici les plus utiles.

Action Touche par défaut Résultat
Jeter l'objet O L'objet est jeté au sol et disponible pour quiconque.
Transférer la pile T La pile que vous survolez est transférée dans le second inventaire ouvert.
Transférer une demie pile Maj

+T

La moitié de la pile que vous survolez est transférée dans le seconde inventaire ouvert.
Transférer un objet Ctrl

+T

Un seul objet de la pile que vous survolez est transféré dans le seconde inventaire ouvert.
Transférer un objet Lmb

x2 || Un seul objet de la pile que vous survolez est transféré dans le seconde inventaire ouvert.

Transférer cinq objets ⇧ Maj

+Lmb x2 || Cinq objets de la pile que vous survolez sont transférés dans le seconde inventaire ouvert.

Transférer une demie pile Ctrl

+Lmb x2 || La moitié de la pile que vous survolez est transférée dans le seconde inventaire ouvert.

Afficher le nom des objets Q Affiche ou non le nom des objets par-dessus leur icône.
Afficher l'étiquette G Affiche ou non les renseignements dans une étiquette.

Votre premier niveau[modifier | modifier le wikicode]

Ecran des attributs en jeu
Disambig.png Article principal: Niveaux

Chaque action vous fait gagner des points d' Expérience et le simple fait de fabriquer votre première pioche ou ramasser vos premières ressources vous a fait Passer des niveaux. En vous rendant dans votre inventaire, chaque niveau gagner vous permet d'investir dans un point d'Attributs, qui augmentera vos capacités sur cette qualité.

Appuyez sur le bouton [+] à côté de l'attribut choisi pour l'augmenter.

Fabrications basiques[modifier | modifier le wikicode]

Au début le survivant connaît trois Engrammes: Note, Pioche en pierre et Torche. Les Engrammes sont des connaissances acquises dans l'onglet central de votre inventaire, en dépensant les points gagnés en passant des niveaux.

Vous commencerez par apprendre les objets vitaux d'abord, comme la Tenue en tissu pour vous donner un peu d'Armure ou de protection contre la Météo, car les intempéries vont user voire blesser votre personnage.

S'il vous reste des points, investissez dans la meilleure amie du survivant qui commence: la Hache en pierre. Elle récolte plus de Bois, permettant de fabriquer un Feu de camp pour cuire de la Viande cuite et rester au chaud. Récolter de la Peau avec la Hache vous permettra d'augmenter votre gamme de fabrication, en particulier une tenue meilleure: la Tenue en cuir.


Pour plus d'informations concernant les Tenues et Armures, voir la page:Armure.


Puis fabriquez votre première vraie arme, la Lance en bois et si possible les Bolas. Il sont utiles pour faire aux pattes les petites créatures, afin de leur échapper ou au contraire avoir le loisir de les tuer ou apprivoiser:

Les plus grosses créatures seront trop grosses pour se laisser attraper.

Les outils de survie[modifier | modifier le wikicode]

La récolte des ressources est facilitée et augmentée en utilisant les outils comme suit:

Avec ces Outils primitifs, vous pourrez ramasser toutes les ressources dont vous avez besoin

Les outils en pierre vous auront sauvé la mise au tout début, mais vous voudrez passer à la vitesse supérieure en utilisant une Pioche en métal ou une Hache en métal après avoir appris les engrammes de la Forge, de l' Atelier.

Maintenant que vous êtes équipé pour récolter, voyons comment construire un Abri.

La construction pour le débutants[modifier | modifier le wikicode]

Après des premiers moments éprouvants, vous rêvez d'un recoin où vous pourrez souffler, à l'abri des prédateurs et des éléments, un endroit où vous pourrez entreposer vos bien que vous pourrez appeler 'Maison'. Une construction est considérée par le jeu comme Abri si vous êtes entouré de murs et de plafonds. Certains reliefs comptent comme un mur ou un plafond, vous faisant gagner des ressources en vous appuyant sur le terrain. Si vous voyez le symbole {{ItemLink|Abri s'afficher sur votre ATH, vous bénéficiez de protection supplémentaire contre le climat.

Les Balises blanches et vertes délivrent parfois des Structures en chaume ou en bois.

Vous pourrez remplacer les fondations par une combinaison de Pilier en bois et de Toit en chaume qui compteront pour le calcul de l'Abri.

Abris naturels[modifier | modifier le wikicode]

Certaines formations naturelles, comme des canyons sur Scorched EarthScorched Earth Icon.png

ou des grottes sur The Center The Center Icon.png
et Ragnarok Ragnarok Icon.png
vous fourniront l'effet d'Abri.

Faim et soif[modifier | modifier le wikicode]

Faim[modifier | modifier le wikicode]

Pour vous nourrir rapidement, placer des Baies et de la viande cuite dans votre barre rapide. N'y mettez pas n'importe quoi, car manger des cochonneries peut vous mener à l'accident.

  • Votre Jauge de nourriture se remplit quand vous mangez et se vide quand vous vous dépensez. Quand la survie est le but, la faim est la mort.
  • La Faim augmente quand vous régénérez votre Santé ou votre Énergie ou quand vous avez Froid.

Soif[modifier | modifier le wikicode]

Rester hydraté est vital. Pour boire, mettez les pieds dans une eau peu profonde et appuyez sur E , Xbox: Y , PS4: Triangle . Vous pouvez aussi plonger dans l'eau, mais vous risquez d'alerter les prédateurs aquatiques:

Pour remplir une gourde, utilisez-la les pieds dans l'eau ou la pluie.

  • Votre jauge de soif se remplit toute seule sous la pluie ou en nageant.
  • La soif, comme la faim, diminue avec le temps mais aussi en régénérant l'Énergie ou si vous avez Chaud.

Trouver de la nourriture[modifier | modifier le wikicode]

Pour les nourritures plus avancées, voir Cuisine. Pour voir comment cultiver votre nourriture, voir Agriculture.

Baies[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Baies seront votre première source de nourriture, ramassées dans les buissons, mais faites attention de ne pas manger les baies suivantes:

Chasse[modifier | modifier le wikicode]

C'est un bon moyen de se procurer de la Viande. Hormis le Coelacanthe ou le Dodo abordez vos victimes avec prudence, car un survivant débutant se trouve rapidement mis à mal face à un animal qui riposte ou le trouve à son goût.

Obélisques et ravitaillements[modifier | modifier le wikicode]

Disambig.png Article principal: Obélisque

Si vous faites un tour d'horizon, vous tomberez sur d'énormes tours semblant flotter dans l'air et émettant une lumière irréelle. On les appelle Obélisques. En-dessous se trouve une plateforme d'où émerge une petite structure, le terminal. Contre des Trophées et Offrandes, ils ouvrent l'accès aux Gardiens qui attendent d'être mis au défi. Tant qu'ils sont inactifs, les terminaux sont un moyen sûr de voyager vers les autres mondes.

Ravitaillements[modifier | modifier le wikicode]

Disambig.png Article principal: Ravitaillement

Vous observerez parfois de grandes colonnes de lumière venant du ciel. Ce sont des Ravitaillements signalés par des Balises qui délivrent des ressources et des équipements. Ils sont souvent éloignés et ne durent qu'un temps. Le chemin pour y accéder est parfois semé d'embûches mais vous y trouverez:

Chaque couleur signale le niveau minimum requis pour y accéder.

  • Blanc/prismatique de niveau 3.
  • Vert de niveau 15.
  • Bleu de niveau 25.
  • Violet de niveau 35.
  • Jaune de niveau 45.
  • Rouge de niveau 60.

Serveurs[modifier | modifier le wikicode]

Les autres mondes mentionnés dans la section précédente sont les autres serveurs en réseau. Il y en a quatre types:

  • Officiel
  • Non-officiel
  • Dédié
  • Non-dédié

Chacun est accessible, mais pas forcément avec le même personnage, à moins que le serveur ne soit "privé". Un ensemble de serveurs qui permettent la migration d'un même personnage entre les différentes cartes est appelé cluster.


Pour connaître les réglages d'un serveur, voir Configuration serveur.


Officiel/Non-officiel[modifier | modifier le wikicode]

Les serveurs Officiels est l'ensemble des serveurs mis en oeuvre par le développeur, WildCard.

Les serveurs Non-officiels sont des serveurs privés, loués ou entretenus par les joueurs.

Dédié/Non-dédié[modifier | modifier le wikicode]

Les serveurs Dédiés sont hébergés par un utilisateur. Il ne peut pas participer ni revenir en mode Partie Solo sinon il effacera tout ce qui est relatif aux autres joueurs.

Les serveurs Non-dédiés sont également hébergés par un utilisateur en Partie Solo, mais l'hébergeur peut participer. Le nombre de joueurs est généralement limité à huit joueurs et ceux-ci ne peuvent pas s'éloigner d'une certaine distance de l'hôte.

Préparation à des situations particulières[modifier | modifier le wikicode]

Cette page traite des débuts du jeu, donc elle n'abordera pas les équipements avancés.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

  • Une fois vos premières armes obtenues, vous voudrez vous mesurer à vos premiers prédateurs, souvent le Dilophosaure. Apprenez à l'esquiver tout en lui portant des coups.
  • Utiliser le terrain est un atout pour éviter les attaques des dinosaures ou les bloquer.
  • Savoir se servir de ses armes et connaître leurs atouts sont décisifs pour porter des coups sans en prendre.
  • Gardez toujours un oeil sur vos constantes vitales, pour ne pas vous retrouver épuisé ou blessé, ce qui vous ralentira ou vous rendra vulnérable.

Préparation matérielle à un apprivoisement[modifier | modifier le wikicode]

  • Équipements infligeant de la Torpeur.
  • Une bonne Armure. Vous serez amené à subir des coups pendant la tentative d'Apprivoisement.
  • Nourriture d'apprivoisement. Si vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber, prévoir un supplément de Viande de mouton et de Légumes, en attendant d'avoir des Croquettes. Sinon prélevez les denrées sur place à la dernière minute.
  • Des pièges, des Bolas, etc. Un grand animal demandera une grosse préparation.
  • Des Narcoberries ou des Narcotiques pour maintenir votre cible endormie le temps qu'il faut.
  • De quoi protéger votre apprivoisement, comme des murs.
  • Plus tard des Cryopods sont disponibles pour faciliter le déplacement des grosses créatures.

Exploration[modifier | modifier le wikicode]

  • Des dinos. Vous ne savez pas forcément sur quelles ressources vous tomberez. Montez un cheptel de dinos aux compétences diverses, et si possible solides.
  • Une Boussole. Avec la minicarte, placez des points d'intérêt.
  • Beaucoup de nourriture et d'eau.
  • Si possible, des Armures, pour tous les climats.
  • Matériel d'apprivoisement. Lourd et encombrant, c'est selon vos capacités ou vos intentions.
  • Tout matériel que vous jugerez utile.

Attaques[modifier | modifier le wikicode]

Si vous jouez sur serveur PvP, les raids sont un temps fort du jeu. Les chances d'y survivre sont plutôt faibles. Équilibrez votre matériel entre sa qualité et son coût. Cette section reste générale et ne traite pas des tactiques à adopter.

  • Une bonne armure. L' Armure en métal est préférable, mais coûte cher. L' Armure en chitine n'est pas la meilleure, mais elle est bon marché.
  • Des armes, selon le rôle que vous aurez à jouer, Arc, Lance en bois, Épée sont d'un usage assez répandu.
  • Un joueur touché par des Bolas est généralement perdu.
  • Nourriture et eau et si besoin un assortiment de Recettes de Rockwell.
  • Des ressources pour réparer ce que vous pourrez dans votre Inventaire.
  • N'emmenez pas ce à quoi vous tenez. Gardez le meilleur contre vos ennemis les plus forts. Évitez d'attaquer inconsidérément.

Mises à jour et changements[modifier | modifier le wikicode]

Les mises à jour et changements sont indiqués à la page Notes de version.


ja: