Schéma

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Thatch Foundation.png Cet article est une ébauche. Vous pouvez aider ARK: Survival Evolved Wiki en ajoutant à l'article.

Les Schémas sont semblables aux Engrammes qui sont appris en dépensant des points d'Engramme afin de fabriquer des objets, à ceci près que les Schémas ne coûtent pas de points d'engrammes pour y avoir accès. Les Schémas sont trouvés dans les Caisses de ravitaillement, Reliques antiques, Reliques antiques des profondeurs, Capsules de ravitaillement.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Pour utiliser un Schéma, vous devez avoir toutes les ressources nécessaires à la fabrication de l'objet, qui sont indiquées sur le Schéma. Ces ressources doivent se trouver au même endroit que le Schéma, c'est à dire dans la structure qui permet la fabrication de l'objet ( Inventaire, Atelier, Centre d'usinage ou Réplicateur Tek). Puis cliquez sur le Schéma pour lancer la fabrication. Les Schémas peuvent être utilisés un nombre de fois illimité, sauf ceux de la Canne à pêche et les objets de Classe Tek, qui ne sont utilisables que trois fois.

Il existe deux types de Schémas. Les premiers sont de type 'Structure', qui sont en tout point identiques à l'engramme, et qui servent essentiellement à disposer d'un objet sans avoir à dépenser les points d'engramme correspondants. Ces Schémas ne permettent pas de débloquer les engrammes dont ils sont le prérequis. Par exemple, pour fabriquer la Cage en bois, vous devez apprendre l'engramme de la Fondation en bois qui est son prérequis, posséder le Schéma de la Fondation en bois ne suffit pas. Vous ne trouverez ce type de Schémas que dans les Ravitaillements et à la Pêche.

Les seconds sont de type de ceux qui ont une 'Qualité' qui consistent uniquement en ceux des Armes, Outils, Armures, Boucliers et Selles. Ils peuvent fournir des bonus aux objets fabriqués en augmentant l'expérience gagnée à leur fabrication mais aussi considérablement augmenter leur coût en ressources nécessaires. Le gain d'expérience et les ressources requises seront mentionnées dans l’Étiquette d'information du Schéma. Ils sont obtenus dans les diverses Caisses de ravitaillement et Reliques antiques avec un niveau de qualité en rapport avec le niveau de la Balise considérée. Ce sont des récompenses uniques d'une exploration par rapport à un objet déjà fabriqué, car ils permettent la diffusion de plusieurs exemplaires d'un même objet ou son remplacement s'il est perdu, particulièrement en affrontant un ennemi ou une créature.

Dans ARK: Survival Evolved Mobile, les Schémas, dont ceux de Classe Tek peuvent être obtenus dans les Dungeons.

Liste des Schémas connus[modifier | modifier le wikicode]

Liste non exhaustive, notamment en ce qui concerne les objets spécifiques des DLC.

Schémas qui apparaissent avec une Qualité:

Qualité des objets[modifier | modifier le wikicode]

Les objets qui utilisent des statistiques, à savoir l'Attaque, la Durabilité, l'Armure, l'isolation hyperthermique et l'isolation hypothermique, ont une Qualité des objets, dont un niveau plus élevé donne de meilleures statistiques générales (bien qu'il puisse arriver que des objets de qualité moindre aient de meilleurs statistiques). Les objets aux qualités améliorées se trouvent dans les balises, les caisses de butin, et d'autres formes de récoltes (comme en tuant des prédateurs), alors que les schémas de qualité améliorée ne proviennent que des balises et caisses de butin. Les objets améliorés peuvent coûter beaucoup plus cher que l'objet d'origine.

Objets affectés par la qualité:

Il existe six niveaux de qualité, définis comme suit.

Commun(e) Inhabituel(le) Rare Épique Légendaire Mythique
Multiplicateur aléatoire 1 1.25 2.5 4.5 7 10
Multiplicateur expérience de fabrication 1 2 3 4 5 6
Multiplicateur expérience de réparation 1 2 3 4 5 6
Multiplicateur des ressources requises 1 1.33 1.67 2 2.5 3.5


Pour une information plus complète sur comment sont calculées les statistiques d'un Schéma, voir la page Qualité des objets.

Armure et dégâts maximums[modifier | modifier le wikicode]

Depuis la version 255.0, presque tous les équipements ont une limitation de l'Armure et des Dégâts. En constante évolution, les valeurs peuvent avoir évolué depuis la version citée et la rédaction de la présente page.

Tenue Limite
Tenue en tissu 188 Armure
Tenue en cuir 188 Armure
Tenue de camouflage 188 Armure
Tenue du désert À confirmer
Tenue en fourrure 188 Armure
Armure en chitine 235 Armure
Armure en métal 496 Armure
Tenue de Plongée À confirmer
Tenue Anti-Émeute 570.4 Armure
Armure Tek 714.6 Armure
Selles 124 Armure
Armes 298% Dégâts

La Qualité, l'isolation, la durabilité et le coût n'ont pas été affectés par les limitations. L'efficacité de Pêche et la durabilité des Boucliers ne semblent pas avoir été affectés.

L'amplitude des valeurs n'a pas été atteinte pour les butins, ce qui veut dire que l'on peut atteindre les maximums avec des objets de qualité moindre éventuellement. Les objets de qualité supérieure ne verront que leur coût, leur durabilité ou leur isolation augmenter, alors que le reste des valeurs sera "perdu" avec les limitations.

Notes/Divers[modifier | modifier le wikicode]

  • Vous pouvez ranger les Schémas dans une Bibliothèque, qui n'accepte d'ailleurs que ce type d'objet, avec les Notes et les Recettes.
  • Certains Schémas, en particulier les Plateformes de qualité Légendaire et Mythique, ont un tel coût de fabrication qu'il est parfois impossible de ranger toutes les ressources nécessaires dans la structure de fabrication ou la selle adaptée, car il va demander un nombre d'emplacements ou une quantité de poids qui dépasseront les limites du contenant. Cela a rendu, de fait, la fabrication de certains objets impossible, du moins sur serveur officiel, jusqu'à l'arrivée du Réplicateur Tek.
  • Presque tous les objets peuvent être générés sous forme de Schéma au moyen des Commandes de console si l'on s'assure que le nombre final est 1.

Par exemple:

GiveItemNum 1 1 1 1

vous donnera le Schéma d'un Revolver alors que:

GiveItem "Blueprint'/Game/PrimalEarth/CoreBlueprints/Weapons/PrimalItem_WeaponGun.PrimalItem_WeaponGun'" 2 10 1

vous donnera deux Schémas de Revolver de haute qualité.

Journal des changements[modifier | modifier le wikicode]

Version Changements
255.2
  • Augmentation de 17,5% de la limite de l'Armure et des Dégâts des objets. N'est pas rétroactif, les anciens Schémas conservent leurs anciennes limitations.
255.0
  • Ajout d'une limite maximum en Armure et Dégâts aux valeurs des Armes, Selles, Armures (sauf aux Boucliers). Affecte tous les Schémas existants. La qualité, la durabilité, l'isolation et le coût ne sont pas affectés.
  • Suppression des qualités du Lance-Roquettes. Plus de variabilité des dégâts, de la qualité et de la durabilité.
245.95