Stase

De ARK: Survival Evolved Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La Stase est une mécanique du moteur Unreal qui cesse la prise en compte des acteurs (Structures, Créatures) qui ne sont pas actifs et qui sont en-dehors du rendu d'un joueur.

Il en résulte que les acteurs en stase cessent leurs activités pour alléger la charge du serveur. Ils ne bougent plus et les calculs physiques ne leur sont pas appliqués. Les dinosaures ne pondent plus d' Oeufs, ne se promènent plus, ne récoltent plus de Ressources et la chute de leurs Attributs est gelée. Toutefois, en sortant de Stase, leurs activités reprennent de là où ils étaient entrés en stase et leurs Attributs, notamment la Nourriture est recalculée depuis le début de la stase. Le calcul de la physique des structures est repris.

Lorsque l'on approche une zone en stase, il peut y avoir quelques problèmes en raison de la priorisation des acteurs. Les créatures sont prises en compte avant les structures. Donc il peut arriver qu'un dinosaure soit affiché et calculé avant le toit sur lequel il se tenait, ce qui causera la chute du dinosaure au ras du sol.

La Stase survient pour deux raisons: le Moteur Unreal, conçu pour les Parties Solos, ne calcule que ce qui se passe autour d'un joueur. Également, en mesure conservatoire, pour éviter aux Serveurs d'avoir à calculer pléthore de collisions, mouvements et structures par seconde, alors qu'il n'y a personne alentours, ce qui évite d'investir dans un matériel coûteux inutilement.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Ce phénomène de stase explique pourquoi tous vos animaux pondent en même temps à votre arrivée sur un serveur, ou meurent de faim sous vos yeux, vous donnant l'impression de les avoir ratés de peu.
  • N'importe quel joueur sort vos animaux de stase. Vous pouvez demander à un allié de passer par chez vous pour déclencher une ponte ou une production. Mais aussi au moindre passant les pertes et consommations de nourriture seront appliquées.